Le projet porté par l’entreprise « La Belle Folie », dont la Sénatrice RDPC de l’Ouest, Dr. Micheline DSAMOU est promotrice rentre dans le cadre de la promotion de l’import-substitution. Entre 2000 et 3000 emplois directs sont annoncés.
Les villages Bangoua et Badounga (département du Ndé, région de l’Ouest) vont bientôt abriter un Parc agro-industriel intégré (PAI). La première pierre de ce gigantesque projet sera posée ce 06 mars 2023 à Bangoua. Ici, une superficie globale de 113 ha est réservée. 20 ha de cet espace seront dédiés à l’implantation d’usines de transformation et 93 ha aux parcelles d’expérimentation et autres fermes pastorales.
Parmi les unités industrielles prévues sur ce site de Bangoua, figurent une usine de fabrication/montage des machines agricoles ; une usine de décorticage et de traitement de riz conditionné d’une capacité de production de 20 000 tonnes/an ; une usine de transformation de riz en bouillie nutritive ; une usine de transformation de viandes de porc, poulet, chèvres en saucissons, boulettes de viandes ; une usine de production d’engrais organiques ; et une usine de transformation de lait en fromages et yaourts.
Et pour ce qui est des installations attendues, les promoteurs évoquent la construction d’une unité de production d’alevins ; une unité de production d’aliments pour poissons ; une ferme de production de poissons de table ; une ferme d’élevage de caprins ; une ferme d’élevage de bovins laitiers ; une ferme d’élevage de porcs ; une unité de production d’œufs à couver et poussins d’un jour ; une ferme d’élevage de volailles pondeuses ; et une ferme d’élevage de volailles de chairs.
Bandounga
Une parcelle plus importante encore 2 000 ha sera mise en exploitation dans la localité de Bandounga, commune de Tonga. L’entreprise « La Belle Folie », dont la Sénatrice RDPC de l’Ouest, Dr. Micheline DSAMOU est la promotrice compte y cultiver du riz, du maïs et du soja, apprend-on.
Placé sous le très haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, le lancement officiel des activités dudit projet connaît la présence de nombreux Membres du Gouvernement, dont le Ministre Gabriel MBAIROBE en charge de l’Agriculture et du Développement Rural, Membres du Corps Diplomatique accrédité au Cameroun, Parlementaires, Dignitaires de la République et autres Partenaires du projet.
Le PAI, qui reçoit ce jour l’onction des officiels, jouit d’une convention de partenariat signée avec le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), concomitamment avec les Ministères en charge de l’Agriculture, des Finances, de l’Economie, du Commerce, du Cadastre, des Pêches, de l’Eau et de l’Energie, ainsi que de l’Agence de Promotion des investissements (API), tous partenaires du projet porté par l’honorable Micheline DSAMOU, au même titre que l’Université de Dschang et le Kasetsart University en Thaïlande. Les pourparlers de partenariat avec près d’une centaine de Communes se poursuivent actuellement.
52 milliards Fcfa
Selon nos informations, le gigantesque projet va engloutir au total 52 milliards de FCFA. Un véritable outil de promotion de l’import-substitution, se glorifie l’entreprise. D’autant plus qu’il permettra de réduire les importations des produits alimentaires, notamment le riz et le maïs, et autres préparations alimentaires. Mais, surtout de basculer vers un modèle d’agriculture intelligente, intégrée et innovante basée sur la capitalisation des expériences de la Thaïlande.
« C’est un projet où chaque camerounais qui y arrive, voudrait bien s’y installer, vieillir et mourir, d’autant que toutes les dispositions sont utiles à l’épanouissement des communautés sont prises en compte dans la formulation et la conception dudit projet, appelé à générer entre 2000 et 3000 emplois directs, sans oublier le flux de populations à mobiliser, soit plus de 10 000 personnes », annonce la promotrice.
Frégist Bertrand TCHOUTA