Vœux du Nouvel An – Echange des vœux pour l’année 2023 entre le Ministre des Travaux Publics, le Secrétaire d’Etat et les acteurs du BTP

Partager...

Le Ministre des Travaux Publics et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux des Travaux publics chargé des Routes ont le 25 janvier 2023, échangé leurs vœux de Nouvel An avec l’ensemble des personnels des services centraux, déconcentrés, des responsables des structures sous-tutelle du Ministère des Travaux Publics, à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. Les partenaires techniques et financiers, ainsi que de nombreux autres acteurs du secteur Bâtiment et Travaux publics se sont joints à la famille MINTP.

Au terme de trois jours de travaux relatifs à la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés débutée le lundi 23 janvier 2023 et presidée par le Ministre des Travaux Publics, sur le thème: L’exécution des travaux d’infrastructures au Ministère des Travaux Publics : le défi des résultats escomptés, les acteurs du secteur Bâtiment et travaux publics se sont retrouvés pour la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux du Nouvel An. Pour l’occasion, le Gymnase de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, paré d’une toilette des grands jours, a fait son plein d’œuf. Pour rappel, cette cérémonie d’échange des vœux, avait marqué un temps d’arrêt de deux ans pour cause de pandémie de COVID-19. Trois temps forts, agrémentés d’intermèdes artistiques ont meublé ce grand rendez-vous: le discours bilan de Monsieur EBANG MVE Urbain Noël, Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics; le discours, comportant les orientations de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et l’échange des vœux proprement dit. Dans son adresse, le Secrétaire Général, principal collaborateur du Ministre des Travaux Publics, en charge de la coordination de l’action de l’administration centrale et des services déconcentrés, a tout d’abord adressé les vœux les meilleurs d deu au Chef de l’ État, Son Excellence Paul BIYA et au Chef du gouvernement, Dr Joseph Dion NGUTE, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation des Infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire camerounais.

Ensuite, après avoir énuméré une kyrielle d’infrastructures réalisées et mises en service au cours de l’année 2022 sur le triangle national, il a tenu à témoigner toute sa gratitude au Ministre des Travaux publics pour la dynamique impulsée à cet effet. Avant d’appeler les personnels du MINTP à se mobiliser en faveur de la mise en œuvre du programme d’infrastructures routières, annoncé par le Chef de l’ État dans son adresse à la nation le 31 décembre 2022, le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, a relevé quelques contraintes rencontrées dans le cadre de la réalisation des Infrastructures au cours de l’année écoulée. Le Ministre des Travaux Publics a pour sa part remercié le Secrétaire Général pour les mots aimables à l’endroit du Secrétaire d’Etat et à son endroit. Il a davantage insisté sur des orientations qui vont guider les actions au cours de l’année 2023, en rapport avec la mise en œuvre du programme d’infrastructures et surtout, l’achèvement au terme de cette année, de 700 Km de routes, comme annoncé par le Chef de l’État. Entre autres orientations, le MINTP a recommandé l’adoption d’un esprit de collaboration dans le cadre de la réalisation des missions dévolues aux différents collaborateurs ; l’adoption d’un esprit de pragmatisme, d’efficience et d’efficacité et de rigueur dans le suivi des travaux.

Le troisième temps fort, celui de l’échange des vœux, a permis à plusieurs délégations de se succéder devant le Ministre des Travaux Publics, avec comme dénominateur commun, la formule consacrée « bonne année Monsieur le Ministre ».

C’est dans une ambiance conviviale, symbolisée par les poignées de mains entre le Ministre des Travaux Publics, le Secretaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, et leurs collaborateurs des services centraux, déconcentrés et des structures sous-tutelle que s’est achevée la cérémonie de présentation des vœux, avec la présence rehaussée du Représentant résident de la BDEAC et de responsables de la BAD.

Related posts