Contrefaçon des Manuels scolaires – Les déclarations non-fondées de KABA NGONDO Edition contre NMI Education

Les déclarations non-fondées de KABA NGONDO
Partager...

Suite à un constat de manuels scolaires contrefaits de la Sil et CP dans les librairies, le Directeur de la maison d’édition KABA NGONDO était face à la presse le jeudi 08 septembre 2022 à Yaoundé accusant la maison d’édition NMI Education de fraude.

Il s’agit des manuels scolaires « Mon cahier de graphisme et d’écriture » du niveau SIL et Cours Préparatoire édités par les maisons d’édition Michel Lafon et KABA NGONDO. À en croire les dires du Directeur de KABA NGONDO, « Il s’agit là d’une violation flagrante de l’agrément délivré à deux éditeurs par le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques qui se retrouve confisqué frauduleusement par un acteur étranger de renommée internationale avec la complicité flagrante des principaux distributeurs de manuels scolaires au Cameroun. La contrefaçon ainsi constatée, est l’œuvre d’une bande bien organisée qui crée par ce fait une situation qui ne pouvait pas laisser indifférente la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes du ministère du Commerce. L’action diligente de cette structure a abouti à la mise sous scellés des distributeurs complices qui écoulent les manuels contrefaits », déclare Ferdinand Nana Payong, co-éditeur. J’ai fait appel aux huissiers qui sont allés constater dans plusieurs librairies de Yaoundé, Douala, Bafoussam. Nous avons procédé par la suite à des sommations interpellatives pour demander à ceux qui vendent, la provenance de Ferdinand Nana Payong présente les livres contrefaits. Ces livres. Ils nous ont cité les distributeurs impliqués dans l’affaire. Le ministre du Commerce saisi en date du 1er septembre dernier, a procédé à une descente sur le terrain », ajoute-t-il

Le lieu où les livres contrefaits ont été saisis a pour dénomination, HOREP Solutions, qui n’a pas d’unités de production de livre. HOREP Solutions quant à elle achète les manuels scolaires dans les maisons d’édition et les commercialise. Il n’y a donc pas matière à accuser sur une maison d’édition qui dans n’a rien avoir avec la production desdits manuels scolaires.

HOREP Solutions n’est aucunement liée à NMI Educuation d’où les accusations nonfondées de Ferdinand Nana Payong. Toutefois, solution à la loi, il n’est pas question de sceller une entreprise ou un entrepôt de suite de découverte de manuels scolaires contrefaits. La saisie des livres contrefaits est faite qui par la suite suivra une procédure judiciaire qui établira les fraudeurs.

Related posts