Commune de Niété – Le maire Pr Marthe Isabelle Abolo Minko Edandé lance l’opération « tout Niéte propre »

Le maire Pr Marthe Isabelle Abolo Minko Edandé lance l’opération « tout Niéte propre »
Partager...

L’Opération « Tout Niété Propre », lancée le vendredi 12 août 2022 à Bidou – carrefour par Madame le Maire de la Commune de Niété, est une grande innovation dans les activités de vacances des jeunes.

Le Professeur Marthe Isabelle Abolo Minko épouse Édandé, vient officiellement de lancer l’opération qui vise à la fois à encadrer la jeunesse, mais aussi lutter contre l’insalubrité dans la commune. Pendant deux semaines, arborant des chasubles estampillées « Commune de Niété », plus de 100 jeunes vont travailler à rendre tous les villages de l’arrondissement « hyper-clean ».

Ils vont faire le cantonnage, désherber les concessions, réfectionner les latrines, défricher les sentiers des puits et des champs, faire une propreté générale dans les maisons. Tous les villages sont concernés, de même que les quartiers de la ville d’Adjap le Chef-lieu de l’arrondissement de Niété.

En deux semaines, grâce à la « Grande Campagne d’hygiène et de salubrité » organisée par le Maire aux idées novatrices le Professeur Marthe Isabelle Abolo Minko Édandé, tous les villages et quartiers de Niété auront fière allure. Ils vont respirer la propreté.

Au cours de la cérémonie d’ouverture le maire, n’a pas manqué donner un Cours magistral d’hygiène et de salubrité aux stagiaires, mais aussi aux populations ayant fait le déplacement pour le site de lancement de la campagne.

Sur le choix des candidats, une source explique à la mairie, que La répartition s’est faite de façon proportionnelle dans les 11 villages ou chefferies. Et, à l’intérieur de chaque village, chaque famille donnait au moins un stagiaire. Les noms viennent des familles, selon des critères de mérite et de performances académiques. Pas besoin d’arbitraire, ni de favoritisme, encore moins de corruption ou de tripatouillages.

L’Opération « Tout Niété Propre » a été « Tout Niété Propre dans l’enrôlement » des stagiaires de vacances.

Une autre catégorie de jeunes, les férus de l’outil informatique, a été enrolée par Madame le Maire pour donner un sacré coup de main dans les Services Publics à Adjap. Au lieu de passer le temps à surfer à longueur de journée, ils se rendent utilises en milieu professionnel.

À la fin, ils recevront des primes substantielles, pour soulager les parents qui ploient sur le poids des rentrées scolaires, qu’un humoriste appelle « les rentrées chhh…colère ». L’Adjoint au Sous-préfet Barnabé NDZANA était là, pour donner l’onction de l’État, à cette activité salutaire de cette Collectivité Territoriale Décentralisée. L’Abbé Bruno SÉNAYA KOFFI lui, est venu donner la bénédiction divine à cette action patriotique de solidarité, de charité et de promotion du Vivre-ensemble ; valeurs chères au Président Paul BIYA.

Pour joindre l’utile à l’agréable durant cette période de vacance, un championnat de football va meubler entre autre les activités des populations dans les différentes localités, avec le soutien de la Mairie. Championnat dirigé par  Albert Didier Ndongo dit « BAKERO », un ancien Lion Indomptable minime issu de la Kadji Sport Academy.

Pour le promoteur il est question de relancer la Coupe Kienké, entré en hibernation depuis la survenue de la pandémie à COVID-19, en 2019.

Related posts