Le 18 janvier 2023, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou par ailleurs Président du conseil d’administration de la Société Nationale de Transport d’Electricité (SONATREL), a présidé un Conseil d’Administration de ladite société.
Alors que les entreprises publiques et para publiques sont désormais classées selon les performances réalisées, la Sonatrel n’échappe pas à cette règle et Gaston Eloundou Essomba ne peut que s’en féliciter, lui qui a fait de la performance un hymne.
Les 21 et 22 juin 2022, l’Assemblée Générale validait les comptes de la Sonatrel à hauteur de 2 milliards 600 millions, des chiffres sans cesse croissants pour une entreprise qui cumule trois années d’existence.
Loin du hasard, ces chiffres sont le résultat d’un dynamisme impulsé par le Directeur Général Victor Mbemi Naynkga qui prend pour modèle le travail titanesque de son ministre de tutelle, Gaston Eloundou Essomba.
L’entreprise qui a géré de manière professionnelle le transport et la fourniture de l’électricité au cours de la grande messe du football organisée au Cameroun en 2021 est à féliciter ; tellement le citoyen lambda avait oublié l’expression coupure d’électricité ce qui a permis au public de suivre de bout en bout tous les matchs de la compétition.
Avec un taux de disponibilité du réseau de transport évalué à 98,95% tel que confié par l’exécutif de la Sonatrel, il est à reconnaitre que cette structure veut se placer au panthéon des entreprises publiques haut de gammes ; d’ailleurs d’autres réalisations le prouvent. Au travers d’une vaste campagne de renforcement du réseau, la Sonatrel a procédé à la mise en activité de plus d’une vingtaine de transformateurs de 50 MVA visibles notamment à Limbe, Bamenda ; Ahala, Kondengui, Melen, Ngousso ; Bafoussam et Logbaba à Douala.
Au-delà de ces installations, la Sonatrel a également procédé à des travaux d’entretien aussi bien manuelles que mécaniques cela ne soit pas de son essor et les lignes touchées concernent les zones Songloulou-Logbaba ; Songloulou-Mangonnbé ; des corridors dont l’entretien à nécessité l’usage des bulldozers.
Dans ses projets, et dans l’optique d’améliorer l’offre de service en continu ; la Sonatrel réalise progressivement l’installation d’un transformateur de 60MVA au poste de Logbaba et 3 autres dans la zone de Bekoko du côté de Douala, une campagne qui se poursuit à Yaoundé avec l’installation de 3 transformateurs de 60 MVA chacun le but étant d’augmenter la capacité de 180 MVA.
Outre ces réalisations continues, il faut ajouter les travaux en cours du poste de haute tension de Nyom 2 ; le poste est censé accueillir l’énergie venant du barrage hydroélectrique de Nachtigal d’ailleurs le Directeur Général de la Sonatrel, Victor Mbemi Naynkga assure « Si tout se passe bien le poste sera définitivement construit et il va accueillir l’énergie de Nachtigal. Ses premières turbines seront mises en service à partir de l’année 2023 et puis nous allons transporter 420 MW en moyenne mais ca va aller progressivement à Nachtigal. »
La mise en service du réseau national interconnecté Nord-Sud reste à ce jour le plus grand des challenges réalisés par l’équipe dirigeante de la Sonatrel, une réalisation qui a pour corolaire le projet d’interconnexion du réseau électrique Cameroun-Tchad ; un projet qui présente l’avantage de pouvoir transporter l’énergie électrique à partir de n’importe quelle centrale hydroélectrique afin de servir cette énergie partout où besoin sera.
Il est donc manifeste, au regard des résultats obtenus par la Sonatrel; de comprendre pourquoi le Ministère des Finances, garant du baromètre de la performance des entreprises publiques et para publiques a, fait passé la Sonatrel de la 5ème à la 2ème cela s’accompagnant des mesures financières qui sied à cette catégorie.
Martial OBIONA