Dette bilatérale – La Chine détient près des deux tiers

La Chine reste le premier créancier bilatéral du Cameroun, détenant 64,8 % de la dette bilatérale, soit 22,4 % de l’ensemble de la dette extérieure du pays. Depuis les années 2010, le Cameroun multiplie les emprunts auprès de l’Eximbank China pour financer ses grands projets d’infrastructures. Ce partenariat stratégique, étendu aux domaines économique et commercial, s’est encore renforcé lors du récent forum sino-africain en septembre dernier. Avec 1 923,4 milliards de FCFA de créances, la Chine représente 64,8 % de la dette bilatérale du Cameroun, estimée au total à environ…

Gestion des fonds en déshérence – Un groupe de travail pour harmoniser les Caisses des Dépôts et Consignations dans la Cemac

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a mis en place un groupe de travail de 38 membres pour établir des recommandations consensuelles concernant la gestion des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) et des avoirs en déshérence dans la Cemac. Cette initiative vise à apaiser les tensions et à instaurer une gouvernance commune autour de la gestion de ces fonds, avec des enjeux importants pour la stabilité bancaire et financière de la sous-région. La BEAC avance dans son projet d’harmonisation des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) au…

Promotion des métiers portuaires – Le Port de Kribi ouvre ses portes aux jeunes talents

Les 31 octobre et 1er novembre 2024, le Port Autonome de Kribi (PAK) a organisé pour la première fois des Journées Portes Ouvertes. Cet événement, dédié à la découverte des métiers portuaires, a rassemblé étudiants, élèves, et chercheurs autour d’activités et de présentations visant à éclairer les jeunes sur les possibilités d’avenir dans ce secteur stratégique pour l’économie camerounaise. Présidée par le Directeur Général du PAK, M. Patrice Melom, et en présence du 2e adjoint au maire de Kribi, la cérémonie d’ouverture de cette première édition des Journées Portes Ouvertes…