Transformation économique – Jacques Jonathan Nyemb appelle à l’intensification des partenariats public-privé au Cameroun

Le 30 octobre dernier, lors de la 3ᵉ édition des débats du magazine Lignes d’Horizon sur le thème « Où va l’économie camerounaise ? », Jacques Jonathan Nyemb, président du Think do Tank The Okwelians a plaidé pour une intensification des partenariats public-privé (PPP) dans les projets structurants du Cameroun. Comment mobiliser les 21 000 milliards de FCFA nécessaires au financement des infrastructures inscrites dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), la nouvelle feuille de route économique du Cameroun ? Me Jacques Jonathan Nyemb a une vision bien précise.…

Modernisation des infrastructures d’eau – Camwater lance un vaste projet d’extension du réseau d’eau potable à Douala

Le 29 octobre 2024, Camwater a dévoilé à Yaoundé un projet ambitieux de modernisation et d’extension du réseau d’alimentation en eau potable de Douala. Ce plan stratégique vise à garantir un accès durable et de qualité à l’eau potable pour les habitants de la ville, confrontée à une forte croissance démographique. Retour sur les ambitions et les attentes d’un chantier majeur pour la métropole économique du Cameroun. L’atelier de présentation du projet d’extension et de modernisation du réseau d’eau potable de Douala s’est tenu les 29 et 30 octobre 2024…

Climat des affaires – Paul Biya et son « Be Ready in Business »

Scruté de très près, le climat des affaires qui prévaut au Cameroun reste un détail très important pour les agences de notation. Une préoccupation que la circulaire signée le 23 octobre 2024 par le Chef de L’État camerounais, Paul Biya met en lumière. Dans le but d’améliorer la perception des agences de notation vis-à -vis du Cameroun, le Chef de l’État camerounais recommande l’appropriation de la nouvelle méthodologie « Be Ready in Business ». Bien que la circulaire n°001 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2025…

Bvmac – Le compartiment des actions a enregistré une hausse de 30%en 2023

Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale

L’information contenue dans le rapport d’activités 2023 de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, met en vitrine le rôle essentiel qu’a joué la camerounaise Régionale Bank. À en croire le rapport d’activités de la Bvmac, 248 mouvements fructueux ont été enregistrés sur le compartiment des actions en 2023, contre seulement 187 en 2022. De ce fait, la valeur totale des transactions effectuées au cours de l’année a bondi de 168% en glissement annuel, passant de 1,5 milliard de FCFA en 2022 à 4 milliards de FCFA en 2023.…

Développement industriel – Le Cameroun relance le projet de technopôle agro-industriel de Ouassa Baboute

Annoncé en 2017, le projet de technopôle agro-industriel de Ouassa Baboute dans la région du Centre, refait surface parmi les priorités du gouvernement camerounais. En inscrivant cette infrastructure stratégique dans le cadre du plan triennal 2025-2027, les autorités entendent contribuer à l’industrialisation du pays et à la diversification de son économie. Le projet de construction du premier technopôle agro-industriel du Cameroun, situé à Ouassa Baboute près de Nkoteng dans le département de la Haute Sanaga, est de nouveau d’actualité. Cette infrastructure, dont le coût prévisionnel s’élève à 120 milliards de…

Cybercriminalité – Sensibilisation des femmes et des filles à Yaoundé

Cybercriminalité

Au Cameroun, l’UNFPA mène une campagne de sensibilisation auprès des jeunes filles et femmes pour les informer des dangers de la cybercriminalité et des violences basées sur le genre facilité par la technologie. La rencontre, tenue au Palais des Congrès de Yaoundé, met en lumière les risques, les conséquences psychologiques, et les mesures de protection légales pour lutter contre ces abus numériques. L’ère du numérique a ouvert un champ d’opportunités sans précédent, particulièrement pour les femmes et les jeunes filles qui voient dans la technologie un levier pour s’épanouir et…

Réforme foncière inclusive – La Fao va apporter son appui technique et financier au Cameroun

Réforme foncière inclusive

Dans le cadre du projet, « Améliorer la gouvernance foncière et réduire les conflits liés à la transhumance transfrontalière en République du Tchad, en République du Cameroun et en République Centrafricaine », l’institution va aider le Cameroun à élaborer une politique foncière nationale. Du 29 au 30 octobre 2024, le Cameroun sous le leadership du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, avec l’appui technique et financier de la FAO, la GIZ, ainsi que d’autres partenaires ont réviser et valider la feuille de route proposée à Douala en vue…