Le Préfet de la Sanaga-Maritime, Yvan Cyrille Abondo, a présidé le 29 octobre 2024 l’ouverture de l’atelier de validation des actes préalables au projet d’aménagement d’une zone d’activités industrialo-portuaires sur les berges de la Dibamba. Cet atelier, visant à sécuriser le foncier et à finaliser les travaux préparatoires, réunit les représentants du Port Autonome de Douala, les autorités locales, les experts techniques et le partenaire stratégique ARISE IIP.
Le mardi 29 octobre 2024, la salle de banquets attenante à l’Hostellerie d’Édéa a accueilli une réunion d’importance pour le développement économique du département de la Sanaga-Maritime. Le Préfet Yvan Cyrille Abondo a donné le coup d’envoi d’un atelier de trois jours, visant à finaliser et harmoniser les rapports techniques de la Commission de constat et d’évaluation des personnes et biens impactés par le projet de zone industrialo-portuaire de Dibamba. Ce projet, destiné à transformer la localité de Missolè 1, est le fruit d’un partenariat entre le Port Autonome de Douala (PAD) et le groupe ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), signé le 30 septembre dernier à Douala.
Cyrus Ngo’o, Directeur Général du PAD, a salué la collaboration entre les différentes entités, et a rappelé l’objectif de cet atelier : « finaliser et valider l’ensemble des livrables nécessaires à l’achèvement des procédures de sécurisation foncière du site de ce projet structurant majeur ». Cette collaboration permettra d’accélérer le processus de mise à disposition anticipée des terrains requis pour le démarrage des travaux prévu début 2025.
L’ouverture officielle de l’atelier a cédé la place aux travaux de diverses sous-commissions techniques. Ces équipes spécialisées ont pour mission d’évaluer les biens immobiliers, agricoles, et infrastructures diverses dans la zone d’impact du projet. Parmi elles, on retrouve la sous-commission technique d’expertise cadastrale, celle des travaux de construction, celle des biens agricoles, et enfin celle en charge des ouvrages énergétiques et hydrauliques.
La priorité donnée à ces évaluations est dictée par l’ambition du projet : faire de la Dibamba un pôle industrialo-portuaire de premier plan. La transformation de cette zone en un centre d’activités industrielles et logistiques pourrait dynamiser non seulement l’économie locale de la Sanaga-Maritime mais aussi, plus largement, celle du Cameroun. En effet, cette future plateforme sera stratégiquement placée pour faciliter les échanges et attirer de nouveaux investisseurs.
Le Préfet de la Sanaga-Maritime s’est félicité de la mobilisation des parties prenantes et des perspectives offertes par ce projet. Dans son discours, il a salué l’investissement du PAD et du partenaire ARISE IIP pour leur choix du département comme base du projet. « La Sanaga-Maritime, le Littoral et le Cameroun tout entier profiteront des retombées de ce projet structurant », a-t-il affirmé, appelant les différents acteurs à continuer de travailler avec patriotisme et célérité pour garantir le succès du projet.
Cette zone industrialo-portuaire de Dibamba vise à offrir une base logistique et industrielle de qualité, tout en favorisant l’emploi et le développement de nouvelles compétences locales. Les participants à l’atelier sont attendus pour finaliser les rapports d’ici le 1er novembre, date de clôture de cet événement stratégique.
Le projet s’inscrit dans une ambition régionale plus large : transformer le Littoral en un hub industriel et logistique de premier plan en Afrique centrale. Cette zone, qui bénéficiera de nouvelles infrastructures routières pour faciliter l’accès, pourrait attirer des acteurs industriels majeurs, favorisant ainsi les échanges commerciaux et le dynamisme économique de toute la région.
À travers ce projet, le Cameroun confirme son engagement dans une dynamique d’expansion et de modernisation économique. Les prochains mois seront décisifs pour concrétiser cette vision, dont les premiers impacts sont attendus dès le démarrage des travaux en début d’année prochaine.