Le Directeur régional pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau Pays du Groupe de la Banque africaine de développement a réitéré l’engagement de l’institution financière à accompagner le gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de son programme de développement routier. C’était au cours d’une audience à lui accordée par le Ministre des Travaux Publics le Mardi, 15 octobre 2024.
Le Ministre des Travaux Publics a accordé le Mardi, 15 octobre 2024 une audience à M. Serge N’Guessan, Directeur régional pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau Pays du Groupe de la Banque africaine de développement, accompagné pour l’occasion de deux de ses collaborateurs. Les deux parties ont au cours de cette rencontre, passé en revue les projets prioritaires du portefeuille, dont la construction entamée de la Ring Road, la réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Yagoua, la reconstruction des routes Ngaoundere-Garoua et Edéa-Kribi et et le plan d’aménagent territorial de la région de l’Est en instruction entre autres. M. Serge N’Guessan s’est réjoui des travaux en cours sur la section Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje, en dépit du contexte sécuritaire actuel.
Il a par ailleurs apprécié les efforts communs qui sont effectués dans la conduite des projets et a souhaité plus de célérité dans les procédures de passation des marchés. Avec un volume financier dans le secteur des infrastructures routières évalué à 824 800 696 496 FCFA au Cameroun, la Banque Africaine de Développement est aujourd’hui le premier partenaire technique, en termes de volume financier et de nombre de programmes/projets d’infrastructures routières. S’agissant particulièrement de la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua, l’hôte du Ministre des Travaux Publics a indiqué que tout est mis en œuvre pour la validation dans les prochaines semaines, du dossier d’appel d’offres relatif à la contractualisation des entreprises des travaux. A date, le portefeuille du Ministère des Travaux Publics comprend neuf (09) projets actifs financés par la BAD pour un appui financier de 824 800 696 496 FCFA, représentant 54% du volume financier global des appuis des partenaires techniques et financiers dans les projets d’infrastructures routières.
Ces programmes et projets sont le Programme de Facilitation des transports sur le corridor Bamenda-MamfeEkok/Mfum-Abakaliki-Enugu, le Projet d’aménagement de la route Ketta – Djoum et de facilitation du transport sur le corridor Yaoundé – Brazzaville, Phase 2, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 1 (PAST-1) : Aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Léna– Tibati-Ngatt-Ngaoundéré, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 2 (PAST-2) : Réhabilitation de la route Yaoundé – Bafoussam – Babadjou et aménagement des routes GrandZambi – Kribi et Bogo – Pouss, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 3 (PAST-3) : Construction de la Route Nationale N°11- Ring Road (Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje), le Projet régional intégrateur du réseau routier dans le bassin du Lac Tchad : Construction d’un pont sur le fleuve Logone avec les voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad), le Projet d’Aménagement des Routes de désenclavement de la Zone Industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK) : Réhabilitation de la route Edéa-Kribi et Lolabe-Campo, le Programme d’Aménagement Territorial et de Promotion du Secteur Privé dans la Région de l’Extrême-Nord (PAT) : réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Maroua ainsi que la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua et le projet d’aménagement de la route Kumba-Mamfé.
Le Gouvernement camerounais travaille actuellement pour la concrétisation de deux autres projets, notamment, le Projet Régional de Facilitation du Transport et du Commerce sur le corridor économique Cameroun-Guinée Equatoriale-Gabon avec en phase, la construction d’un pont sur le fleuve Ntem et les voies de raccordement et le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 4 (PAST-4) : reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua.