Autoroute Yaoundé-Douala – Les travaux de la deuxième phase prennent corps pour 36 mois 

Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala
Partager...

C’est le temps (si toutes les conditions sont réunies) qui devrait être mis à contribution pour réaliser le linéaire de 141,1 km reliant Bibodi à Douala, a-t-on appris au cours du lancement des travaux de conception et de réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, le 2 octobre 2024.

Présidé par le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Les travaux de ce tronçon dont le montant estimé s’établit à près de 880 milliards de Fcfa, seront réalisés par l’entreprise chinoise CFHEC. Des travaux qui seront exécutés sur la base d’un marché à prix unitaires, où l’entreprise chinoise sera rémunérée sur la base de ses prestations réalisées, a assuré Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des travaux publics.

Sur la foi de l’exposé déroulé par Wen, Directeur du projet chez CFHEC. L’autoroute Yaoundé-Douala Phase 2, va s’étendre sur une longueur totale de 141,1 km avec 34,5 km de bretelles de raccordement au réseau routier existant. Quant au tracé des travaux dudit projet, celui-ci comprend cinq tronçons à savoir Bibodi – Bodmon : 39,5 km, Bodmon – Edéa Est (Song Dong) : 34 km, Edéa Est (Song Dong) – Edéa Ouest (Logbadjeck) : 30 km, Edéa Ouest (Logbadjeck)– Pitti gare : 18 km et Pitti gare – Massoumbou : 19,5 km.

Si l’entreprise chinoise assure que son ambition reste d’œuvrer pour un héritage qui va s’inscrire en lettres d’or dans l’histoire des infrastructures au Cameroun. Pendant la phase d’exécution des travaux de ce projet, elle compte prioriser les emplois existants pour les riverains. À la question des indemnisations qui font souvent polémiques dans la gestion des travaux routiers.  Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rassuré les riverains, indiquant au passage les mesures déjà prises en ce qui concerne les indemnisations liées au projet. Tout en engageant les populations à faire preuve d’ouverture, de civisme et à ne pas bloquer les travaux pendant leur exécution. Emmanuel Nganou Djoumessi a indiqué que, le rapport d’évaluation des biens impactés par le projet a été finalisé par les services du gouverneur de la région du Centre, à la suite des campagnes d’information et de sensibilisation des populations.

Pour rappel, l’achèvement de la phase 2 va permettre de relier les villes de Yaoundé et Douala par une voie autoroutière qui va s’étendre sur une longueur totale d’environ de 201,5 km, parallèle à la Nationale 3. L’infrastructure envisagée est caractérisée par ses indices en plan et en long à haut niveau et sa grande vitesse de circulation. D’un point socio-économique, cette autoroute contribuera à améliorer la circulation sur le corridor Douala-N’djamena, donnera une impulsion au développement économique du pays, au développement de la construction du réseau autoroutier national, renforcera les liens socio-économiques entre les deux grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala et contribuera à améliorer le niveau de vie des populations des zones impactées par le projet.

Globalement, c’est une nouvelle avancée majeure dans la coopération sino-camerounaise. Une action qui intervient quelques semaines seulement après la clôture le 6 septembre 2024 du forum Chine-Afrique. La construction de l’autoroute Yaoundé-Douala ayant comme beaucoup d’autres projets, fait l’objet de riches échanges entre les parties camerounaises et chinoises.

Related posts

Leave a Comment