Incitation à l’investissement privé – Le patronat camerounais dresse le bilan 10 ans après

Promulguée pour la première fois en avril 2013, avant les révisions de 2017 et 2023, les différentes lois portant incitation à l’investissement privé méritent d’être repensés, semble dire Célestin Tawamba, président du Groupement des entreprises du Cameroun, le 18 septembre 2024 à Douala. À l’occasion de la rentrée économique, le patronat camerounais est monté au créneau pour dénoncer les tares de la loi d’avril 2023 (révisée en 2017) portant incitation à l’investissement privé au Cameroun. Cette loi qui fixe des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans aux porteurs…

Solidarité et éducation – AGL investit dans l’avenir des jeunes du Golfe de Guinée

Africa Global Logistics (AGL) a récemment lancé la première édition de sa « Solidarity Day », un événement marquant dédié à l’éducation, en rénovant des écoles et en fournissant des ressources à des milliers d’élèves dans le Golfe de Guinée. Dans le cadre de la toute première édition de sa Journée de solidarité, Africa Global Logistics (AGL) a apporté son soutien à 3 500 élèves d’écoles primaires publiques dans la région du Golfe de Guinée, incluant le Cameroun, le Tchad et la République Centrafricaine (RCA). Initiée par le président d’AGL,…

Production forestière – Le Cameroun s’affirme comme leader régional de bois en 2024

Avec une prévision de 5,6 millions de m³ de bois projetés pour 2024, le Cameroun devrait représenter 47 % de la production de la Cemac, surpassant les performances de pays voisins malgré une fiscalité accrue. Selon le rapport de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), cité par le ministère français de l’Économie, la production de bois au Cameroun devrait atteindre 5,6 millions de m³ en 2024. Cette prévision marque une hausse significative, portant la part du Cameroun à 47 % de la production totale des…

Secteur portuaire – Accord de 230 milliards FCFA entre le PAD et l’indien Arise IPP

Le Port autonome de Douala et Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) ont signé un partenariat pour la création d’une zone industrielle de 500 hectares, visant à dynamiser l’économie locale et à générer des milliers d’emplois. Le 30 septembre 2024, le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, et le représentant régional d’Arise IIP, Kumar Mohan, ont scellé un accord pour le développement d’une zone industrielle de 500 hectares à Missolé 1, sur les berges de la Dibamba. Ce projet stratégique, situé à proximité de Douala, a…

Autoroute Yaoundé-Douala – Les travaux de la deuxième phase prennent corps pour 36 mois 

Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala

C’est le temps (si toutes les conditions sont réunies) qui devrait être mis à contribution pour réaliser le linéaire de 141,1 km reliant Bibodi à Douala, a-t-on appris au cours du lancement des travaux de conception et de réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, le 2 octobre 2024. Présidé par le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Les travaux de ce tronçon dont le montant estimé s’établit à près de 880 milliards de Fcfa, seront réalisés par l’entreprise chinoise CFHEC. Des travaux qui seront exécutés sur la…

Pénurie de pièces – L’agence Beac de Douala lance une opération d’injection

Cette opération a pour objectif de lutter contre la rareté des pièces de monnaie dans la capitale économique du Cameroun. Dans un avis au public signé de son chef Armand Lengué Koum, l’agence de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à Douala invite les « pharmacies, supermarchés, grands magasins, boulangeries et propriétaires de commerces à venir procéder aux échanges de billets en pièces de monnaie, tous les lundis, mardis et mercredis de 7 h à 10 h », peut-on lire. Depuis quelques années déjà, la sous-région Afrique centrale…

Automobile – Alpha Motors projette lancer l’usine d’assemblage d’ici 2027

Alpha Motors projette lancer l’usine d'assemblage d'ici 2027

Ce projet porté par le milliardaire camerounais, Franck Ngnie devrait révolutionner l’industrie automobile en Afrique Centrale et au-delà. Ceci dans un contexte où le secteur automobile africain reste largement dominé par l’importation de véhicules d’occasion. Président Directeur Général d’Alpha Invest S.A, l’homme d’affaires qui trône également à la tête d’Alpha Motors veut transformer l’écosystème automobile en Afrique en général, au Cameroun en particulier. À en croire ce leader économique de la nouvelle génération, le projet d’usine d’assemblage des véhicules Alpha Motors devrait à long terme répondre non seulement à la…

Zone Cemac – La Beac augmente son offre de liquidités vis-à-vis des banques

La Beac augmente son offre de liquidités vis-à-vis des banques

Dans un contexte marqué par une forte demande en liquidités, l’institut d’émission des six pays de la sous-région Afrique centrale a porté son offre à 260 milliards de fcfa, une proposition faite le 24 septembre 2024. Montant record depuis la reprise des opérations d’injection de liquidités dans le circuit bancaire de la Cemac, cette offre n’a pas pu satisfaire la demande des banques évaluée à 457 milliards de FCFA pour un taux de souscription de 175,7%. En effet, après avoir soumis une offre de 200 milliards de Fcfa le 17…

Agro-industrie – La camerounaise Gracedom Invest porte son capital à 8,5 milliards de Fcfa

La camerounaise Gracedom Invest porte son capital à 8,5 milliards de Fcfa

Symbole d’une ouverture à de nouvelles opportunités de croissance, l’entreprise dirigée par Jacqueline Dongmo est désormais prête à franchir un nouveau cap dans son développement. Opérée depuis juillet 2023 et rendue publique il y’a peu, l’augmentation du capital a été approuvée par les actionnaires de Gracedom Invest au cours d’une assemblée générale extraordinaire, tel que révélé par un communiqué de l’entreprise. À en croire le document, l’augmentation du capital social d’un montant de 8,590 milliards de FCFA pour le porter de 10 millions à 8,6 milliards de FCFA a été…

Lutte contre le paludisme – Les Hommes de médias en synergie d’action pour plus de financements

Lutte contre le paludisme

Du 25 au 27 septembre 2024, à l’initiative d’Impact Santé Afrique et ses partenaires, un groupe de média a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le paludisme, une aubaine pour poser les jalons du plan d’action 2025, dont les axes principaux visent le renforcement de la sensibilisation auprès des populations, l’exploration des mécanismes liés l’implémentation du cadre multisectoriel afin d’impulser un changement de comportement. Si l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Cameroun (EIPC 2022) révèle un taux de prévalence situé à 26%, et que la tranche d’âge comprise…