Qualifié de confiscatoire, le Groupement des Entreprises s’est largement exprimé sur les vicissitudes du système fiscal camerounais, de même que les enjeux économiques futurs du pays. C’était le 18 septembre 2024 à Douala, à l’occasion de la rentrée économique du patronat. Oppression fiscale et SND 30 en dents de scie Dans un document de 13 pages, Célestin Tawamba, Président du Gecam, la principale organisation patronale du pays, a jeté un regard inquiet sur l’évolution du tissu économique. En illustrant le système fiscal camerounais, le patronat révèle que celui-ci demeure injuste…
Jour : 22 septembre 2024
Projet de rutile d’Akonolinga – La Sonamines prépare une stratégie de reprise
Évalué à une production moyenne de 350 000 tonnes par an sur 5 ans, le projet abandonné par le français Eramet serait sur le point d’être repris par la Sonamines, a-t-on appris. Si pour l’heure, aucune date ne filtre sur le début effectif de l’opération de reprise. De retour d’une mission d’évaluation et de prise en main des installations mises en place par le groupe minier Eramet à Akonolinga. Le Directeur Général de la société nationale des mines, Serge Hervé Boyogueno a tout de même indiqué que, la structure dont…
Internet et fibre optique – Bal d’accusations entre Camtel et Cie
Mis sur le gril d’un audit opérationnel de son réseau tel qu’annoncé par l’agence de régulation des télécommunications le 11 septembre 2024. Camtel, l’opérateur télécoms national du Cameroun semble faire son mea-culpa devant de multiples accusations. Face aux récurrentes perturbations observées dans la fourniture des services Internet et de téléphonie mobile. Accusé à demi-teinte par Mitwa Ng’ambi, la directrice générale de MTN Cameroon sur la qualité de son offre de service en fibre optique. Camtel s’est montré défenderesse de la qualité de son réseau de transport. Dans une déclaration, l’entreprise…
Infrastructures routières – Le Cameroun plaide pour l’amélioration des financements de la BAD
Dans son ambition de mieux desservir les destinations sous-régionales et accroître l’intégration économique avec le Tchad, le Congo, la République centrafricaine et le Nigeria, le Cameroun veut davantage puiser plus de financements de la Banque Africaine de Développement. « Je vais finir en émettant un vœu ; c’est celui d’obtenir davantage d’apports financiers pour l’aménagement territorial de la région de l’Est. Nous avons déjà ses études qui sont prêtes et qui n’attendent plus que le financement. Chaque fois, ces aménagements nous mènent vers un pays voisin ». Cet appel formulé…