Comme un malade qui peine à guérir de son mal, la fourniture en énergie électrique continue de faire jaser chez le consommateur camerounais lambda. Entre promesse et assurance d’une électricité à gogo, l’opinion questionne la réalité vécue au quotidien. Au moment où Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’eau et de l’énergie effectue une mission de travail sur le site du barrage hydroélectrique de Nachtigal, le 19 septembre 2024. L’opinion publique camerounaise recherche la disponibilité permanente de l’énergie électrique. Qu’il s’agisse de la capitale politique, Yaoundé ; des villes périphériques…
Jour : 19 septembre 2024
Réajustement économique – La Beac assouplit sa politique monétaire pour soutenir la croissance de la sous-région
Face à une légère baisse de l’inflation, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a intensifié ses offres de liquidités pour stimuler l’économie de la Cemac, dont la croissance est prévue à 3,3 % en 2024. Cette initiative marque un tournant stratégique après plusieurs années de resserrement monétaire. Depuis juin 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a décidé de réviser sa politique monétaire, optant pour une approche plus souple afin de revitaliser l’économie de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce changement survient…
Baisse des recettes pétro-gazières – Un coup dur pour le Cameroun en 2024
Au premier semestre 2024, le Cameroun enregistre une chute significative de ses recettes pétrolières, menaçant l’objectif gouvernemental de 801 milliards de FCFA pour l’année. Les facteurs de cette contre-performance incluent la baisse des prix mondiaux et une production en déclin. Le Cameroun fait face à une baisse préoccupante de ses recettes pétro-gazières au premier semestre 2024, suscitant des inquiétudes quant à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement. La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a annoncé que, entre janvier et juin 2024, les ventes d’hydrocarbures ont rapporté 256 milliards de…
Expansion des services maritimes en Afrique centrale – CMA CGM lance une nouvelle ligne maritime vers la zone Cemac
Le géant du transport maritime CMA CGM inaugure une ligne reliant plusieurs ports de la Cemac, visant à dynamiser les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique, et à renforcer sa présence au Cameroun. CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne desservant quatre ports clés de la zone Cemac, à partir d’octobre 2024. Cette initiative s’inscrit dans sa stratégie de développement visant à améliorer les services de transport de marchandises de l’Europe vers l’Afrique. La ligne, nommée Euraf 4, reliera Valence, Algesiras, Tanger,…
Marché mondial – Le Cameroun brille grâce au bois, au caoutchouc et à la pâte de cacao
En 2023, le Cameroun s’est distingué sur le marché mondial avec des performances notables dans l’exportation de bois, de pâte de cacao et de caoutchouc, bien que ses parts de marché restent limitées. Selon le rapport du Comité de compétitivité, le Cameroun a occupé un « rang honorable » sur le marché mondial en 2023, principalement grâce à l’exportation de produits issus de la sylviculture et de l’exploitation forestière. Le pays a ainsi été le premier exportateur mondial de bois sapelli et iroko sciés, affirmant sa position de leader dans…
Import-export – Le PAD a traité plus de 12 millions de tonnes de marchandises en 2023
Le Guichet unique des opérations du Commerce extérieur (Guce) révèle que le Port de Douala a traité 12,2 millions de tonnes de marchandises en 2023, marquant une diminution par rapport à l’année précédente. L’importation a légèrement augmenté, tandis que les exportations continuent de décliner. Selon le dernier rapport du Guichet unique des opérations du Commerce extérieur (Guce), le Port de Douala-Bonabéri a traité un total de 12 196 874 tonnes de marchandises en 2023, enregistrant une baisse de 305 725 tonnes par rapport aux 12 502 599 tonnes de 2022,…
Banque Atlantique Cameroun – Eric Valéry Zoa reconduit à la direction générale
Le Conseil d’administration de Banque Atlantique Cameroun a renouvelé pour trois ans le mandat d’Eric Valéry Zoa en tant que directeur général, consolidant ainsi la confiance envers sa vision de modernisation et d’innovation. Le Conseil d’administration de Banque Atlantique Cameroun (Bacm) a annoncé le renouvellement du mandat d’Eric Valéry Zoa et de Sayouba Ouedraogo aux postes respectifs de directeur général et de directeur général adjoint pour une durée de trois ans, effectif depuis le 6 avril 2024. Cette reconduction témoigne de la confiance des administrateurs envers ces dirigeants aguerris, en…
Cyberattaque interne – La CAMWATER rétablit son service de paiement électronique
La Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) a restauré son système de paiement en ligne après une interruption de six jours due à une cyberattaque. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place pour protéger les données des abonnés. La Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) a annoncé la reprise de son service de paiement électronique des factures d’eau après une panne de six jours, causée par une cyberattaque interne. Ce rétablissement a été officialisé par un communiqué daté du 13 septembre 2024, précisant que les abonnés peuvent de nouveau…
Exonérations fiscales – Kate Fotso renforce l’hôtellerie de luxe au Cameroun grâce à des incitations fiscales
La milliardaire Kate Fotso, à la tête de Bridge Riviera Development and Hospitalities PLC, signe une convention avec l’Agence de Promotion des Investissements pour bénéficier d’exonérations fiscales, dans le cadre de la loi sur l’incitation à l’investissement. Un coup d’accélérateur pour l’hôtellerie de luxe au Cameroun. Kate Fotso, une figure influente du monde des affaires au Cameroun, poursuit son expansion dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Un an après le lancement de sa société, Bridge Riviera Development and Hospitalities PLC (BRDH), elle a signé une convention avec l’Agence de…
Progrès de l’électrification – Eneo réalise 163 000 branchements d’électricité en 20 mois
Grâce à un programme d’électrification rurale soutenu par la Banque mondiale, la société Eneo a réussi à connecter 163 000 nouveaux foyers au réseau électrique camerounais, avec un objectif ambitieux de 240 000 branchements d’ici juin 2025. Au cours du premier semestre 2024, Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, a réalisé 64 000 nouveaux branchements électriques, dont 60 000 dans le cadre du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies (Perace). Ce programme, soutenu par la Banque mondiale, permet aux citoyens de…