Le montant alloué par la Banque Islamique de Développement au leader de la finance au Cameroun, rentre dans le cadre du financement post Covid19 et permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises. À en croire le service de communication de la banque à capitaux privés camerounais, le rôle d’Afriland First Bank en tant qu’agent exécutoire consistera à soutenir et accompagner le Gouvernement dans sa politique la relance post Covid19; mettre à contribution son expérience et son expertise dans la maîtrise de l’écosystème de l’entreprise et des instruments de la…
Jour : 17 septembre 2024
Tour des festivals de la CEMAC – Le Tchad, foyer de l’intégration culturelle en 2025
L’année 2025 devrait s’annoncer dans la dynamique de consolidation des acquis et d’intégration des innovations organisationnelles, dans la mise en œuvre d’une nouvelle apothéose de célébration de la culture du peuple Moundang. Le Peuple Moundang qui partage territorialement l’interface frontière Tchad-Cameroun a écrit en avril 2023, à Kaélé, une belle page de son histoire ; une ode aux réminiscences de sa riche culture pour redonner corps et vie à son patrimoine culturel. La célébration du Festival International Moundang, Fii Moundang aura été un vrai moment de reconnexion, de réinvention et…
Mayo Danay – Sotcocog mobilisée pour rétablir la circulation entre Yagoua et Kousseri
Suite à l’effondrement du pont sur la rivière Danay le 12 septembre 2024, la circulation entre Yagoua et Kousseri est interrompue, perturbant gravement la vie locale. L’entreprise tchadienne Sotcocog a été sollicitée par le gouvernement camerounais pour construire un ouvrage provisoire, afin de rétablir le passage en urgence tout en préparant la reconstruction définitive de l’infrastructure. Le 12 septembre 2024, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun a été frappée par une catastrophe qui a bouleversé les activités quotidiennes des habitants. Le pont reliant Yagoua à Kousseri, situé sur la rivière…
Péage routier au Cameroun – Entre facilitation de la mobilité et lutte contre la corruption
Le gouvernement camerounais met en œuvre une mesure prévue depuis 1995, permettant l’abonnement à tarif réduit pour certains usagers des postes de péage. Destinée aux responsables administratifs et aux riverains, cette réforme vise à faciliter la mobilité tout en sécurisant les recettes publiques dans un secteur miné par la corruption. Le Cameroun se dirige vers une nouvelle étape dans la gestion de ses infrastructures routières avec l’implémentation d’un abonnement à tarif réduit au niveau des postes de péage. Cette mesure, qui découle de la Loi de Finances de 1998/1999, devrait…
Mines & Arbitrage international – Le Cameroun et Sundance Resources en arbitrage à Paris en janvier 2025 pour le litige du fer de Mbalam-Nabeba
Le différend opposant l’État du Cameroun à la société minière australienne Sundance Resources sera examiné devant la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris du 27 au 31 janvier 2025. À l’origine du litige, l’attribution du projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, situé à cheval entre le Cameroun et le Congo. Sundance réclame 5,5 milliards de dollars de dommages, suite à la perte de son permis et à l’attribution du projet à de nouveaux partenaires. Selon Sundance Resources, le Cameroun n’aurait pas encore soumis son mémoire de défense,…
Bange Bank Cameroun – José Miguel Obiang Nchama, nouveau Directeur général
L’ancien directeur de l’audit interne de Bange SA, prend les rênes de la filiale camerounaise de la banque équato-guinéenne. Sa nomination intervient dans un contexte difficile, trois ans après le lancement de la banque sur le marché camerounais, où elle peine à s’imposer face à une concurrence féroce. Du changement à la tête de Bange Bank Cameroun. Le 7 septembre 2024, le conseil d’administration de la banque équato-guinéenne a désigné José Miguel Obiang Nchama comme nouveau Directeur général. Ce dernier succède à Emilio Moyo Avoro, appelé à prendre les commandes…
Technologies d’analyse de données – Okwelians Venture Fund injecte 20 millions de Fcfa dans la start-up Light Group
Le fonds d’investissement Okwelians Venture Fund, créé en 2023, a réalisé son premier investissement en soutenant la start-up camerounaise Light Group à hauteur de 20 millions de Fcfa. Cet apport financier vise à accompagner la croissance de cette entreprise spécialisée dans l’Internet des objets (IoT) et les technologies d’analyse de données. Un an après sa création, Okwelians Venture Fund marque un tournant en réalisant son tout premier investissement dans l’écosystème entrepreneurial camerounais. Le 10 septembre 2024, Bertrand Solonga, CEO de Light Group, et Larissa Habge, Investment Coordinator de Okwelians Venture…
Gestion des ordures à Yaoundé – 200 millions FCFA pour l’assainissement de la capitale
Pour faire face à la persistance de la crise des ordures à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, le gouvernement a débloqué une aide financière exceptionnelle de 200 millions de Fcfa. Cette somme, destinée à soutenir l’opération « Coup de poing » lancée en juillet 2024, sera imputée au budget de l’État pour l’exercice 2024. Les entreprises Hysacam et Thychlof, en charge de la collecte des déchets, recevront une grande partie de ces fonds pour leurs activités de nettoyage. La crise de la gestion des déchets à Yaoundé, capitale politique…
Lutte contre la fraude – 375 nouveaux Déclarants en Douane diplômés du CID
Après neuf mois d’intense formation, la première promotion de la filière Douane-Transit du Centre d’Instruction Douanière (CID) a reçu ses diplômes à Nomayos, près de Yaoundé. Ces 375 lauréats, issus de la promotion « Chaîne logistique et performance », sont désormais prêts à exercer en tant que déclarants en douane, un métier clé dans la régulation des échanges commerciaux. Avec cette première cuvée, la douane camerounaise franchit une nouvelle étape dans la professionnalisation de ses acteurs. Le 13 septembre 2024 à Nomayos, en périphérie sud de Yaoundé, un événement marquant…
Compétitivité des filières agricoles – L’exportation d’ananas du Cameroun stagne malgré des opportunités en occident
Malgré l’intérêt des marchés européens, notamment français, et des ouvertures aux États-Unis, le Cameroun reste un acteur mineur sur le marché mondial de l’ananas. Avec des parts de marché stagnantes et une baisse dans le classement des exportateurs mondiaux, le pays peine à se positionner face à ses concurrents africains comme la Côte d’Ivoire. En 2023, les pays de l’Union européenne (UE) ont continué à dominer le marché d’exportation de l’ananas camerounais. En effet, la France, la Belgique et l’Italie sont les trois principaux importateurs de ce fruit en provenance…