En attendant son achèvement prévu pour fin 2024, la phase 2 du Port Autonome de Kribi (PAK) vient de franchir une étape décisive avec l’accueil de son premier navire. Ce nouvel accostage marque non seulement la montée en puissance de cette infrastructure, mais aussi un tournant pour l’économie maritime du Cameroun, avec des perspectives de compétitivité accrue pour la plateforme portuaire. Alors que les travaux de la phase 2 du Port de Kribi touchent à leur fin, cette infrastructure vient de vivre un moment historique avec l’accostage du tout premier…
Jour : 15 septembre 2024
Bassin du Congo – La préservation sous fond d’une discussion entre le Cameroun la Banque Mondiale
Le Cameroun, en partenariat avec la Banque mondiale, engage des discussions pour une nouvelle initiative régionale visant à transformer le secteur forestier dans les pays du Bassin du Congo. L’objectif est de soutenir les économies forestières durables, tout en renforçant la conservation et en créant des emplois à travers la transformation locale du bois. Le 10 septembre 2024, Jules Ndoret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, a rencontré une délégation de la Banque mondiale conduite par Guillemette Jaffrin, directrice adjointe des opérations au Cameroun. Cette rencontre…
Energie électrique – Perturbation Réseau interconnecté Sud malgré la fourniture du barrage de Nachtigal
Au Cameroun, malgré la montée en puissance progressive du barrage hydroélectrique de Nachtigal, le Réseau interconnecté Sud (RIS) continue de faire face à des perturbations notables. En ce mois de septembre, la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) a lancé les essais techniques du troisième groupe de turbines de ce vaste projet d’une capacité totale prévue de 420 mégawatts (MW). Avec cette nouvelle turbine de 60 MW, le barrage atteindra une capacité de 180 MW. Cependant, l’impact de ces ajouts reste limité en raison de l’état dégradé des infrastructures de transport…
Système éducatif camerounais – Le renforcement de 26 milliards FCFA qui viennent de l’Unesco
Face à un financement public de l’éducation encore insuffisant au Cameroun, l’Unesco vient d’annoncer un apport de 26 milliards de Fcfa pour soutenir la réforme du système éducatif. Cette initiative vise à améliorer les infrastructures scolaires, renforcer la formation des enseignants et promouvoir l’enseignement technique et professionnel, dans un pays où l’évolution des effectifs d’élèves dépasse largement les moyens budgétaires alloués. Le 9 septembre dernier, à Yaoundé, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a annoncé un financement de 26,4 milliards de Fcfa destiné à améliorer le système éducatif du Cameroun.…
Commerce international – Le Cameroun s’allie à la Chine pour renforcer l’exportation de ses produits agricoles
Dans le cadre du programme « De la ferme camerounaise à la table chinoise », le Cameroun souhaite promouvoir ses produits agricoles, en particulier les épices, sur le marché chinois. Le ministère du Commerce a annoncé une collaboration stratégique avec le Centre international d’exposition et de commerce des produits agricoles de Qingdao, en Chine, pour faciliter cette initiative. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la diversification des exportations camerounaises. Le 9 septembre 2024, le ministère du Commerce du Cameroun a annoncé un partenariat stratégique avec le Centre international d’exposition…