Chantiers portuaires du PAK – Le chinois CHEC va assurer la construction du terminal minéralier

Partager...

L’accord stratégique y afférent a été signé entre Patrice Melombo, Directeur Général du Port Autonome de Kribi et Lin Yi Chong, Président Directeur Général de la China Harbour Engineering Corporation (CHEC).

Dans les méandres de l’accord signé au cours du 9ème sommet Chine-Afrique qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin. On apprend que les responsables chinois et camerounais vont collaborer sur plusieurs projets, notamment la construction du futur terminal minéralier du Port autonome de Kribi. Parlant justement du futur terminal minéralier, le chinois China Harbour Engineering Corporation prendra en charge la réalisation de l’étude de faisabilité du projet ; la fourniture de l’assistance technique et la mobilisation des financements nécessaires auprès des autorités chinoises. En dehors des aspects évoqués en amont, China Harbour Engineering Corporation devra s’atteler à promouvoir l’image du Port autonome de Kribi auprès des cercles d’affaires basés en Chine.

Pour ce qui de la réalisation physique et financière du projet. Le bulletin interne du Port autonome de Kribi daté du 16 juillet 2024 assure que, le mode de financement choisi par les autorités portuaires est le BOT (Build-Operate-Transfer). Ce schéma d’investissement prend en compte le financement, la construction et l’exploitation du terminal par des partenaires privés avant sa rétrocession à la partie camerounaise. Quant à la matérialisation territoriale de ce projet, les travaux seront réalisés sur une superficie de plus de 400 hectares, soit environ 500 hectares dans le domaine maritime. À ce sujet, le terminal minier à construire sera constitué d’un poste d’amarrage principal ; d’une plate-forme de chargement pour l’amarrage et le chargement de vraquiers de la taille Panamax (capacité moyenne 170 000 tonnes deadweight tonnage) et Capesize (capacité moyenne 1 000 000 tonnes DWT).

Annoncés depuis 2020, les travaux de construction du terminal minéralier du PAK devraient débuter en 2025 si l’on se réfère aux dires du Directeur général, Patrice Melom. En effet, le 20 février 2024, celui-ci avait affirmé en marge du Forum « Business Week que, « Dès 2025, le Port autonome de Kribi envisage de construire un terminal minéralier d’une capacité de 125 millions de tonnes par an, qui va accueillir le fer de Mbalam, de la Lobe, de Grand Zambi par Bipindi et d’autres sites d’exploitations minières à proximité du port … Le port de Kribi sera assisté dans ce chantier par un consortium de sociétés telles que Africa Global Logistics (AGL), le Port de Tanger, et bien d’autres entités de renommée mondiale… Le projet a déjà été adopté par le gouvernement comme étant un projet pilote dans l’implémentation des premières zones économiques du pays… ».

En sommes, une fois construit, le futur terminal minéralier permettra non au Port autonome de Kribi de se positionner comme un hub sous-régional indispensable pour l’exportation de ressources minières. À côté de cela, le Cameroun pourrait ainsi accomplir son vœu en devenant pays producteur et exportateur de minerais de fer. Le lancement du fer de Mbalam, de la Lobe, de Grand Zambi par Bipindi confortant à juste prix, les ambitions minières des autorités camerounaises.

Related posts

Leave a Comment