Lors du 4e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, le président camerounais Paul Biya a lancé un appel en faveur d’un renforcement des investissements chinois dans les infrastructures routières du pays. Cet appel vise à accélérer le développement des routes et autres projets d’envergure. « Nous préparons le lancement de nos projets structurants de deuxième génération, notamment la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, l’autoroute Edéa-Kribi, la route Douala-Bafoussam, la voie de contournement de Yaoundé, ainsi que les routes Ebolowa-Akom 2-Kribi, Ngaoundéré-Garoua et Maroua-Kousséri », a déclaré Paul Biya…
Jour : 6 septembre 2024
Marché des titres publics – Le Cameroun vise à mobiliser 55 milliards FCFA en septembre
Le Cameroun prévoit de lever 55 milliards FCFA sur le marché des capitaux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) au cours du mois de septembre 2024, selon le calendrier prévisionnel des émissions. Au total, les Trésors des pays membres de la Cemac prévoient de mobiliser 250,5 milliards FCFA durant cette période, répartis entre 170,5 milliards FCFA en Bons du Trésor assimilables (BTA) et 80 milliards FCFA en Obligations du Trésor assimilables (OTA). Pour sa part, le Cameroun prévoit de mobiliser 30 milliards FCFA en BTA et…
Cameroun/Brics+ – L’arrivée de 05 nouveaux membres renforcent le marché du pays
Dès l’arrivée de l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis en janvier 2024, l’Institut National de la Statistique indique que le Cameroun, ces adhésions ont permis au BRICS+ de consolider ses parts de marché au Cameroun, d’après un rapport publié par l’Institut national de la statistique (INS) le 3 septembre 2024, à la veille de l’ouverture du 4ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), à Beijing. « La balance commerciale du Cameroun est structurellement déficitaire envers les deux groupes de partenaires. Toutefois, sur les cinq dernières années,…
Financements de l’économique – Au premier trimestre 2024, le Cameroun a connu un ralentissement
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, les investissements au Cameroun ont modestement augmenté de 1%, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS). Cette progression marque une forte baisse par rapport à la même période l’année précédente, où une croissance de 9,8% avait été enregistrée à fin mars 2023. En comparaison trimestrielle, l’investissement a reculé de 2,4%, après une hausse de 3,4% à la fin de décembre 2023. « Ce ralentissement des investissements s’explique principalement par le repli des investissements privés, qui ont chuté…
Production du cacao – 70 000 tonnes de fèves frauduleusement vendues au Nigeria
A en croire le Ministre du Commerce c’est 26% de la production nationale qui a circulée frauduleusement vers le pays durant la campagne 2023/2024, soit une hausse de 17%. Sur plus de 266 000 tonnes de fèves de cacao produits au cours de la campagne 2023/2024, plus de 26% ont circulés hors circuit. Au cours de la 32 session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café (Cicc), le compte rendu de ladite assise indique que « Le ministre n’a pas hésité à pointer du doigt…