Énergies renouvelables – Le Mouvement Give Back To Mama convoque l’usage du digital et de l’intelligence artificielle

Partager...

Pour sa 5ème sortie depuis le lancement des activités de la 4ème édition de Give Back To Mama, Samuel Ervé Mandeng s’est prononcé sur la question des énergies renouvelables, de l’usage du digital et de l’intelligence artificielle dans un contexte de développement des villes intelligentes en Afrique.

Déroulant son approche au cours du débat sur le sous-thème intitulé, « Innovation entrepreneuriale dans le secteur des énergies renouvelables et l’intelligence artificielle : facteur de transformation des villes africaines; facteur de croissance économique forte, diversifiée et compétitive, d’intégration sociale pour le développement durable en Afrique ». Le promoteur du Mouvement Give Back To Mama et du Cameroon Digital Boost, par ailleurs Conseiller en entrepreneuriat pour la ville de Montréal a souligné, qu’ au-delà des autres mobiles justifiant l’implication de la diaspora à ce colloque. Le rôle du Mouvement Give Back To Mama et du Cameroon Digital Boost est d’abord de soutenir cette initiative portée par Jean Brice Mani Zang.

Plus loin, il est question de saisir les opportunités qu’offrent le digital et l’IA. Des richesses inestimables dont la clé de voûte se structure autour du capital humain, lequel devrait être boosté par le développement concret du leadership. S’appuyant sur le dicton très connu, «Un enfant qui a fait plusieurs villages est plus intelligent qu’un adulte qui s’est assis sur le baobab ». Et pour réagir à l’apport de la diaspora dans l’appropriation des richesses du digital et de l’IA au Cameroun. Samuel Ervé Mandeng a souligné que le vécu est la première chose que les Camerounais de l’extérieur ont à offrir. En effet, « Tout au long de nos périples à l’extérieur, nous voyons des choses, une fois chez nous. Il y’a une envie de corriger des choses, de les améliorer… Etc ».

Alors que le digital et l’IA sont, dans un contexte mondial, devenus incontournables pour accroître la productivité, réduire les usages manuels et ce malgré le risque de perte d’emplois pour certaines catégories professionnelles. La 2ème édition du Ciedda a permis aux experts, décideurs et innovateurs de se concerter autour des sujets d’actualité incontournables pour le développement des villes intelligentes en Afrique.

Organisé les 28 et 29 août 2024 par ODEA en collaboration avec le REFEP. Précisons que ce colloque International intensif de deux jours avait pour thématique phare, « Optimisation des énergies renouvelables et du numérique à l’aide l’intelligence artificielle ». Rehaussé par les parrainages prestigieux du Ministère des Postes et Télécommunications, du Ministère de l’environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable, du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique et le partenariat technique du Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. L’événement clos au 29 août 2024 aura permis aux participants de mettre en exergue des échanges b2b; de signer des partenariats; de nouer des interactions avec des experts de renommée mondiale, et d’initier la possibilité d’être nommé pour un prix du meilleur projet innovant, et bien plus encore.

Related posts

Leave a Comment