État des routes – Emmanuel Nganou Djoumessi fait des précisions sur la route Mora-Dabanga-Kousseri

Partager...

La route Mora-Dabanga-Kousseri est au cœur des priorités du gouvernement.

Alors que les travaux de reconstruction ont démarré en avril 2024 sur la section Mora-Tchakamari et qu’un appel d’offre a été lancé en juin dernier pour le recrutement des entreprises à mobiliser sur les sections Tchakamari (PK25) à Waza (PK 66), Waza (PK66) à Zigague (PK 112,575), Zigague (PK 112,575) à Kabo 2 (PK 166) y compris le pont de Tildé, Tilde (PK166) à Kousseri – Douanes (PK 203) et l’aménagement de la voie de contournement de Kousseri de 7,5 Km. Les soumissionnaires effectuent depuis la semaine écoulée, des visites de reconnaissance des sites.
Sur le terrain, les pluies diluviennes enregistrées depuis quelque temps, entraînent la formation ou la multiplication des points critiques. En effet, pendant la récente saison sèche, plusieurs travaux ont été effectués pour mettre à niveau cet axe routier.

À en croire les services du Mintp, « La circulation était absolument acceptable, la vitesse de circulation n’était pas de 80-90-100KM/h mais elle était au moins de 60Km/h pour aller d’un point à l’autre. Les pluies sont arrivées mais il se trouve que des grands camions venant des pays voisins qui ne respectent pas le gabarit circulent sur cette route… Nous notons que cette route ne connaît pas de rupture de trafic. Des points critiques qui méritent un traitement approprié, ont été identifiés et des mesures sont prises à cet effet. J’ai précisément instruit le traitement des points les plus critiques sur la section Dabanga – Maltam – Kousseri. L’action en cours a permis de rétablir la circulation sur un point dans la localité de Dabanga, à environ 1 Km du centre de Dabanga, dans le sens Dabanga – Waza ».

Pour y remédier, le déploiement des services compétents du Ministère des Travaux publics consiste à éliminer les points potentiels de rupture du trafic ; la procédure de contractualisation des entreprises en vue de la construction de cette nationale étant en cours.
De manière concrète, il s’agit d’effectuer un traitement progressif des points critiques identifiés sur l’itinéraire Mora-Dabanga-Kousseri. Quelques jours encore, le Délégué Départemental du Logone et Chari a reçu instruction d’aller sortir un camion hors gabarit et hors tonnage conformément à la loi camerounaise, qui s’était embourbé et empêchait donc le trafic, confient le service de la communication du Mintp.

Et de poursuivre, «… Les équipements qui travaillent actuellement entre Dabanga – Maltam – Kousseri sont ceux mobilisés par le MINTP justement pour libérer la route. Il se trouve donc que ce travail a été fait et malheureusement ce camion a continué sans être délesté de sa charge excessive et c’était déjà un camion hors gabarit qui ne devait pas se retrouver en train de circuler sur cet axe sans autorisation. Nous avons entrepris de reconstruire cette route, le processus y relatif est lancé. En attendant le démarrage des travaux, des mesures sont prises pour que la circulation se fasse d’un point à un autre, je demande que les usagers de la route respectent ces mesures, respectent les barrières des pluies qui y sont installées et j’interdis la circulation sur cet axe routier aux véhicules de plus de 13 tonnes et aux véhicules hors gabarit. Le Délégué Départemental des Travaux Publics du Logone et Chari, le Délégué Régional de l’Extrême Nord à Maroua vont faire le travail qui est le leur chacun en ce qui le concerne en traitant les points critiques ».

Globalement, toutes ces mesures permettent d’assurer la circulation avant le démarrage des travaux de reconstruction des sections restantes. Alors que les soumissionnaires potentiels sont en visite préalable de dépôt des offres programmé le 30 septembre prochain. Le Cameroun bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale.

Related posts

Leave a Comment