Zone Cemac – La Beac émet une offre de 250 milliards de Fcfa aux banques commerciales

Partager...

Pour la première fois depuis la reprise des opérations d’injection de liquidités dans le circuit bancaire. La banque commune aux six États de l’Afrique Centrale a atteint le plafond maximal autorisé.

Le 20 août 2024, la Beac a porté son offre à 250 milliards de Fcfa, ceci 24 heures après l’échec d’une émission de titres sur le marché financier sous-régional. En effet, et selon des sources internes à la Beac. Le 19 août 2024, une émission de titres d’un montant de 50 milliards de FCFA rémunérée à 3,5 % dont l’objectif était de ponctionner à nouveau les coffres-forts des établissements de crédit de la Cemac, a été déclarée infructueuse, faute de souscriptions. Face à ce qui pourrait être qualifié de revers, la banque centrale a décidé d’augmenter son offre de 200 milliards de Fcfa de plus pour tenter de satisfaire les besoins de trésorerie dans les établissements de crédit.

Dans un contexte où la Beac maintient ses taux directeurs élevés, intensifie les opérations de reprise de liquidité via des émissions des bons de la Beac pour lutter contre la proportion de 20 % de l’inflation qui serait d’origine monétaire. Les banques de la sous-région ne cessent d’exprimer une forte demande en liquidités. Cette nouvelle augmentation de l’offre vis à vis de ces établissements de crédit pourrait donner du crédit à la promesse faite par Yvon Sana Bangui au sortir de la première session ordinaire du Comité de Politique Monétaire tenue le 25 mars 2023 à Yaoundé. Ce dernier avait annoncé la reprise des opérations d’injection de liquidité dans le circuit bancaire, tout en assurant que certains aspects clés de la politique monétaire restrictive allaient être maintenus.

Globalement, et en attendant les résultats de cette nouvelle opération. On observe bien que l’augmentation de l’enveloppe proposée aux banques (après les 225 milliards de l’opération précédente et les 50 milliards de début juin 2024) s’accroît. Alors que le besoin de liquidités des banques est visible à travers la ruée vers les offres lancées depuis juin 2024. Nul ne sait si la Beac va elle aussi plafonner le montant de ses offres à plus de 250 milliards de Fcfa.

Related posts

Leave a Comment