Infrastructures routières au Cameroun – La Banque mondiale va augmenter son enveloppe de près de 1200 milliards de Fcfa

Partager...

L’annonce a été faite au cours d’une concertation entre la délégation de la Banque Mondiale conduite par Abdoul Salam Bello, Administrateur pour le Cameroun auprès de ladite institution financière et le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 21 Août 2024.

Si le portefeuille du Cameroun à la Banque est de 4,2 milliards USD, une augmentation de l’enveloppe d’un montant de 2 milliards USD est pressentie, soit 1177 962 000 000 de Fcfa, peut t’on retenir au sortir de l’audience accordée par le patron des travaux publics camerounais à la délégation de la Banque mondiale. Malgré la pléthore des thématiques abordées, la plupart des sujets au centre des discussions ont tenu autour du développement et de la mise en échelle des infrastructures routières au Cameroun.

À ce titre, le Ministre des Travaux Publics a présenté quelques axes routiers qui nécessitent la mobilisation de financements importants. Il s’agit entre autres de la nationale N°10, Batouri-Yokadouma-Frontière Congo dans la région de l’Est, Mamfé-Akwaya, et la route qui permettra d’évacuer le Fer de Mbalam vers le Port autonome de Kribi. Autre point au menu des échanges, la nécessité de rapprocher les populations des besoins en développement qui signifie, outre la route, la réalisation des projets connexes ( écoles, hôpitaux, marchés…).

Dans son plaidoyer, le Ministre a également évoqué la maintenance des infrastructures ainsi que le renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées notamment les collaborateurs des services déconcentrés. Actuellement le portefeuille de la Cellule de Projet routiers à financement conjoint comprend deux projets actifs financés par la Banque Mondiale. Il s’agit d’une part du Projet de Développement du secteur des Transports articulé autour de quatre composantes principales : la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda qui comprend 52 kilomètres de route principale et 41,8 kilomètres de routes communales en cours d’aménagement.

Et d’autres part, le projet pour l’amélioration de la Connectivité, la résilience et l’inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga- Kousseri avec 209 kilomètres de route à réhabiliter. Un financement additionnel à hauteur de 50 millions USD a été mobilisé par la Banque Mondiale pour la réhabilitation de la traversée urbaine de Bamenda. La signature de l’Accord de financement relatif est envisagée pour les prochains jours ainsi que le démarrage des travaux proprement dit.

Related posts

Leave a Comment