PAEPYS ou l’eau sans honte en 2024… !!! – Un Pays qui ne va nulle part, quand tu vois, tu sais

L’eau de la honte Quand des dirigeants décident de célébrer leur honte et leur méchanceté, voilà ce que ça donne. Le Projet PAEPYS (Projet d’approvisionnement en Eau Potable de Yaoundé et ses Environs) est devenu l’eau de Paul BIYA pour Yaoundé seulement. Pour une quincaillerie que les chinois ont installée à coût exorbitant. Depuis 42 ans, le siège des institutions n’avait pas assez d’eau, la bonne eau partout dans les ménages. Et l’on s’en vante. Plus personne ne parle aujourd’hui de la Station de AKOMNYADA sur le fleuve Mefou. Aujourd’hui…

Réhabilitation du Port de Garoua – Le PAD veut participer au processus

L’intérêt du Port Autonome de Douala a été exprimé lors de l’atelier de restitution et d’approbation de l’étude de faisabilité réalisée par les cabinets Le Competing/Bet Geo Compétence et Scet Tunisie. À en croire des sources proches du dossier, on apprend que le PAD voudrait draguer ce port dont le projet de réhabilitation est intégré au dragage des lacs Lagdo et Maga. Dotée d’une expertise avérée dans le dragage et disposant d’une Régie de dragage qui entretient à la fois les plans d’eau, les pieds de quai, les darses et…

Zone Cemac – La Beac émet une offre de 250 milliards de Fcfa aux banques commerciales

Pour la première fois depuis la reprise des opérations d’injection de liquidités dans le circuit bancaire. La banque commune aux six États de l’Afrique Centrale a atteint le plafond maximal autorisé. Le 20 août 2024, la Beac a porté son offre à 250 milliards de Fcfa, ceci 24 heures après l’échec d’une émission de titres sur le marché financier sous-régional. En effet, et selon des sources internes à la Beac. Le 19 août 2024, une émission de titres d’un montant de 50 milliards de FCFA rémunérée à 3,5 % dont…

Infrastructures routières au Cameroun – La Banque mondiale va augmenter son enveloppe de près de 1200 milliards de Fcfa

L’annonce a été faite au cours d’une concertation entre la délégation de la Banque Mondiale conduite par Abdoul Salam Bello, Administrateur pour le Cameroun auprès de ladite institution financière et le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 21 Août 2024. Si le portefeuille du Cameroun à la Banque est de 4,2 milliards USD, une augmentation de l’enveloppe d’un montant de 2 milliards USD est pressentie, soit 1177 962 000 000 de Fcfa, peut t’on retenir au sortir de l’audience accordée par le patron des travaux publics camerounais à la délégation…

Gabon – Brice Clotaire Oligui Nguema veut réduire les dépenses dispendieuses

Dans une correspondance datée du 19 août 2024, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema suspend les congés à l’étranger des membres de son gouvernement. Bien qu’ayant autorisé un congé d’une semaine aux ministres de la transition, et ce conformément aux dernières décisions du récent conseil des ministres. Oligui Nguema a entrepris de réformer un système qui s’était autrefois habitué aux congés extérieurs, payés par le contribuable gabonais. «… Il est rappelé à l’ensemble des membres du gouvernement que les jours de congés qui leur sont accordés doivent…

Appuis financiers aux communes- Le Fonds Routier renforce les capacités de 33 maires à l’Est

Le 22 août 2024, les élus municipaux des communes des départements du Lom et Djerem (8) ; de la Boumba et Ngoko (4) ; du Haut-Nyong (14) et de la Kadey ( 7) ont vu leurs capacités renforcés par les responsables du Fonds Routier, si l’on se réfère à la note d’information datée du 19 août 2024 et signé de l’ADG dudit Fonds, Aubin Essaie Moussa. Dans le cadre de ses activités pour l’année en cours. L’atelier de Bertoua, région de l’Est organisé par le Fonds Routier a permis de…