Ledit partenariat a été scellé le 6 août 2024 au cours d’une audience accordée par le ministre de l’Education Civique, Mounouna Foutsou à l’ambassadeur américain Christopher John Lamora accompagné pour la circonstance de Colleen Oakes, coordinatrice nationale du Plan présidentiel américain d’urgence pour la lutte contre le sida.
Si peu d’informations filtre sur la durée de ce partenariat, il était aussi question pour la délégation américaine de présenter aux autorités camerounaises le Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le sida (Pepfar). En effet le PEPFAR vise à mettre fin à l’épidémie du VIH/SIDA dans le monde. Avec ce nouveau partenariat, il s’agira de responsabiliser davantage les jeunes, favoriser leur engagement civique et leur compréhension mutuelle de cette pandémie a assuré Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
Sur le bien fondé de ce partenariat, le Pepfar va aider les jeunes à centrer leur leadership en matière de VIH, impulser en eux la promotion de l’innovation en matière de prévention du VIH. Pour être plus précis, ce programme du gouvernement américain entend accroître l’implication des organisations dirigées par des jeunes, élever le leadership des jeunes et améliorer la collaboration entre le Minjec et les parties prenantes mondiales dans la riposte au VIH/SIDA.
Alors que l’ambassadeur américain Christopher John Lamora a indiqué que, « Le Cameroun a toujours été à la pointe dans la lutte contre le VIH. Avec cette nouvelle initiative, nous renforçons davantage notre soutien aux jeunes Camerounais». Précisons que le PEPFAR a commencé ses activités au Cameroun en 2009-2010 et a beaucoup progressé depuis ce temps, avec un budget qui atteint aujourd’hui 26 millions de dollars.
L’initiative PEPFAR est gérée par les Centres de Prévention et de Contrôle des Maladies (CDC), l’Agence pour le Développement International (USAID), les Départements de Défense et d’État, et le Corps de la Paix. Près de 15 partenaires camerounais et internationaux mettent en œuvre des activités de terrain, le plus souvent en collaboration avec des partenaires locaux, exerçant dans les domaines de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME), la prévention de la transmission du VIH par voie sexuelle, la sécurité du sang, le dépistage et conseil, la prise en charge, le renforcement des capacités des laboratoires, l’information stratégique, et le renforcement des autres systèmes de santé.
Tous les investissements du PEPFAR sont alignés au Plan Stratégique National de Lutte contre le VIH/SIDA du Cameroun, et ont pour but de renforcer les capacités du Gouvernement camerounais, des organisations non-gouvernementales, du secteur privé, et de la société civile dans la réponse à l’épidémie du VIH/SIDA.
Pour rappel, la forte délégation du Pepfar, conduite par l’ambassadeur Lamora a vu la présence de plusieurs experts tels que Dr. Magdalene Mayer, Spécialiste de la Santé Publique au CDC, Cynthia Awa, Responsable adjointe du Programme au Département de Défense, Dr. Ebiama Lifanda, Spécialiste de la gestion des programmes VIH.