L’information est contenue dans un communiqué rendu public par la Société nationale des hydrocarbures, dont le conseil d’administration s’est réuni le 24 juillet 2024 sous la présidence de Ferdinand Ngoh Ngoh, Président dudit conseil. À en croire ledit communiqué, il ressort que la production nationale d’hydrocarbures s’est établie à 12,697 millions de barils équivalent pétrole au 30 avril 2024, soit 7,516 millions de barils pour l’huile et 922,94 millions de m3 pour le gaz naturel. Au cours de la période étudiée, les ventes de pétrole et de gaz naturel ont…
Jour : 24 juillet 2024
Affaire Bestinver/MTNC/Chococam – Baba Danpullo pourrait-il obtenir 250 milliards de Fcfa à titre de compensation ?
C’est un nouveau chapitre qui s’est ouvert dans l’affaire qui oppose la holding Bestinver liée au milliardaire camerounais et le banquier sud-africain, First National Bank (FNB), filiale de FirstRand Bank (FRB), si l’on se réfère au propos d’un responsable près du Tribunal de grande instance (TGI) du Wouri, siégeant en matière commerciale dans cette affaire. Bien que l’audience du 18 juillet 2024 présidé par le juge Mbangue, Président du Tgi du Wouri et après délibération visait à autoriser les banques où sont logés les comptes saisis de Mtn Cameroon et…
Budget 2025 – Vers la mise en œuvre d’un budget d’impact socio-économique
L’on en sait un peu plus de la configuration qui sera donnée au budget 2025, au moment où le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a ouvert, le 23 juillet 2024, un séminaire de deux jours relatif aux activités de préparation dudit budget. Tirée par les incertitudes liées aux tensions inflationnistes mondiales, la préparation du budget 2025 devrait prendre en compte des choix budgétaires qui impactent réellement sur l’économie camerounaise. Alors que les projections macro-économiques situent le taux d’inflation national à 4% pour une croissance de 4,1%. La mise en…
Recettes douanières – Tiré par des réformes, le secteur a généré plus de 10 000 milliards de Fcfa en 13 ans
L’information ressort d’une compilation de données réalisée par le ministère camerounais des Finances, qui révèle au passage que de 2010 à 2023, 10 158,1 milliards de Fcfa ont été captés par les services douaniers. À en croire les données du Minfi, le taux de réalisation de la collecte des recettes douanières a atteint 101% sur un objectif cumulé de 10 072,2 milliards de fcfa, ce qui exprime un montant en dépassement de 85,9 milliards de Fcfa par rapport au montant initialement projeté. De 503,5 milliards en 2010 à 1022,6 milliards…
Entretien routier – Le Fonds Routier édifie les usagers au Sago
Présent à la 12ème édition du Salon de l’action gouvernementale, l’entreprise publique placée sous la double tutelle du ministère des travaux publics (tutelle technique) et du ministère des Finances (tutelle financière), entend bien éclairer les lanternes sur son action au quotidien. Constructeur des routes de l’avis de certains, totalement inconnu pour d’autres, l’allocation des ressources financières au communes n’est pas la seule mission du Fonds Routier. Depuis sa création par la loi n°96/07 du 8 avril 1996, l’institution a déjà mobilisé plus de 1400 milliards de Fcfa issus de la…
Zone CEMAC – Adapter le système LMD au processus de développement de la sous-région
C’est l’objectif majeur de l’atelier de validation de la méthodologie et des outils de collecte des données, en vue de faire l’état de mise en œuvre du système LMD dans l’espace CEMAC, organisé par la Commission Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), dont les travaux ont débuté le 24 juillet 2024 à Douala. Du 24 au 26 juillet se tient à Douala un atelier de validation de la méthodologie et des outils de collecte des données, en vue de faire l’état de mise en œuvre du système…
Action humanitaire – L’Union Européenne accorde 1,7 milliards FCFA pour les enfants du NoSo
Afin de répondre aux besoins humanitaires des enfants dans les régions en crise depuis 8 ans déjà, l’Union Européenne a accordé ledit financement ceci dans le but de soutenir les opportunités d’éducation et d’apprentissage pour les enfants vulnérables dans les zones touchées par les crises. Cette crise qui date de près de 10 ans déjà et qui a causé la mort de plusieurs personnes dans les régions Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que plusieurs personnes déplacées reste un souci majeur pour la communauté internationale. Si l’on peut compter ceux qui…