Africa Golden Bank – L’établissement financier de Samuel Foyou déjà opérationnel

L’établissement financier qui a pour promoteur Samuel Foyou a été ouvert au public le 15 juillet 2024 dans la ville de Douala, après avoir obtenu un avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac). Africa Golden Bank fait ses premiers pas dans le secteur bancaire au Cameroun. Ouvert au public le 15 juillet 2024 à Bonanjo, dans la ville de Douala a commencé à construire son portefeuille client. Le personnel de la banque renseigne les potentiels clients sur les services qu’offre ce nouvel établissement financier. Il donne aussi,…

Secteur brassicole – Au Cameroun, le gouvernement maintient les prix homologués depuis 2019

La mine abattue, producteurs, distributeurs et syndicalistes se sont heurtés au refus avec tact du Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Lequel leur a signifié au sortir d’une rencontre le 16 juillet 2024, que le prix de la bière et autres boissons hygiéniques reste inchangé. Longtemps souhaité, les acteurs du secteur brassicole réuni autour de la Cameroon Producers Association (Capa), du Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam) et du Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc) devront s’armer de patience dans leur quête…

BVMAC – L’équato-guinéenne Bange a vendu 100 actions pour un coût de 20,730 millions de Fcfa

C’est au cours de la séance de cotation du 12 juillet 2024 que la banque publique équato-guinéenne (Bange Bank) a réalisé sa plus grande transaction de l’année sur le compartiment Actions de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Record inédit, grâce à l’achat des 100 actions de Bange Bank, le cours du titre se situe désormais à 207 300 de Fcfa. Dans la même veine, l’on a observé une hausse de la capitalisation boursière. Celle-ci est passée de 458,380 milliards de Fcfa à 458,408 milliards de Fcfa.…

État de précarité – Au Cameroun, la pauvreté devrait s’accentuer d’ici 2026

C’est un cri d’alerte que vient de lancer la Banque Mondiale en indiquant que le taux d’extrême pauvreté pourrait atteindre 25,0% d’ici 2026 au Cameroun soit environ 8 millions de camerounais. Face au fossé social déjà perceptible, alimenté par la corruption et l’enrichissement illicite pour une minorité, et une majorité qui croupit sous le joug de l’extrême pauvreté avec tous ses corollaires. Comme un couperet, le Baromètre économique de la Cemac publié le 17 juin 2024 par la Banque mondiale révèle que, la population camerounaise vivant dans l’extrême pauvreté a…

Transfert de fonds – Le MINTP a transmis plus de 180 Milliards de Fcfa aux communes en 6 ans

182 540 901 472 FCFA, tel est le montant global que le ministère des travaux publics a transféré vers les collectivités territoriales décentralisées sur la période 2018-2024 assure le service de la communication dudit ministère. Dédiés non seulement à la réalisation des projets routiers mais aussi à l’entretien routier, les fonds mis à la disposition des CTDs sont issues du Budget d’Investissement public-MINTP, des ressources transférées via le Fonds Routier et des délégations de crédits effectuées au bénéfice des communes par le MINTP. Selon la répartition annuelle, le Mintp a…