Sa nomination au poste a été actée par la 16e session extraordinaire du conseil d’administration de la structure éponyme, c’était le 10 juillet 2024 à Yaoundé.
Directeur Général Adjoint sous le magistère de feu Charles Booto À Ngon décédé le 29 juin 2024, la nomination à l’unanimité des membres présents, de Chantal Andely est conforme aux dispositions de l’article 42, alinéa 3 de la Loi du 12 juillet 2017 portant statut Général des Établissements Publics ; et de l’article 34, alinéa 3, du Décret du 19 mars 2019. Désormais porté à la tête de cet établissement public en attendant la nomination d’un nouveau Directeur Général par l’autorité investie du pouvoir de nomination, Andely née Momo Ndongo Chantal va poursuivre donc aux destinées de cet établissement public administratif créée en 2009 par un décret présidentiel.
Parmi les quelques missions attribuées à cette entreprise publique placée sous la double tutelle du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique ( tutelle technique) et du ministère des Finances ( tutelle financière) ; l’on note l’élaboration des normes nationales, la certification de la conformité des produits et services, la promotion de la démarche qualité auprès des entreprises, la coopération avec les principales organisations de normalisation internationales… Et Etc.
In fine, c’est à Chantal Andely de poursuivre désormais l’œuvre engagée par son prédécesseur. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour cette native du Mbam et Inoubou, elle dont l’expertise dans les domaines de la normalisation, de la certification et de la gestion de la qualité ne sont plus à démontrer. Dans la même veine, tout en imprimant sa propre marque, la promue devrait maintenir et accroître le rôle central de l’Agence dans le soutien à la compétitivité des entreprises nationales, la promotion de l’excellence des produits et le rayonnement international du savoir-faire camerounais.