Activités portuaires – Le PAK a réalisé un chiffre d’affaires de 27 milliards de Fcfa en 2023

Partager...

Ce chiffre d’affaires est en hausse de 22% par rapport à l’exercice précédent révèlent les états financiers rendus publics par la structure portuaire.

Selon les autorités du Port Autonome de Kribi, cette performance est tributaire à une augmentation de son activité. En effet, depuis sa mise en exploitation en mars 2018, le PAK a enregistré une très belle performance au 1er semestre 2023. Au cours de ce semestre, l’espace portuaire a enregistré un trafic de 5,3 millions de tonnes de marchandises, un record. Commentant ces chiffres, Patrice Melom, Directeur Général du PAK confiait, « Ce record est principalement dû au trafic import conteneurs pleins domestiques , qui a atteint son meilleur chiffre depuis 2018, avec 29 850 EVP manutentionnés en un semestre …».

Si le total bilan affiche une hausse de 1 milliard de fcfa passant de 196 milliards de Fcfa à 197 milliards en 2023; les bénéfices du port de Kribi sont en baisse de 38% pendant la période sous-revue. Avec un bénéfice de 2,3 milliards de Fcfa en 2023 contre 3,7 milliards en 2022, soit une baisse de 1,4 milliard en glissement annuel; cette tendance à la baisse s’explique par la mise en œuvre de nombreuses initiatives. À cet effet, outre le retraitement comptable opéré pour se conformer aux meilleures pratiques de transparence et de gestion financière, le Pak a également procédé à la signature de plusieurs avenants stratégiques destinés à renforcer sa compétitivité sur le marché international.

Alors que le Pak a amorcé sa deuxième phase de construction, laquelle devrait coûter 400 milliards de Fcfa d’investissement pour une croissance et un succès durable à l’avenir. Il y’a lieu de rappeler que fin 2022, le Port de Kribi avait signé un avenant avec Kribi Conteneurs Terminal (KCT).

À l’époque, Olivier De Noray, Président du Conseil d’administration de KCT assurait que, « La signature de cet avenant confirme l’ambition commune que l’autorité portuaire et les actionnaires du terminal à conteneurs portent pour le développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi, investissement stratégique des autorités du Cameroun. Avec la croissance continue des volumes enregistrés cette année, le terminal de Kribi s’affirme comme la principale porte d’entrée des marchandises pour le Cameroun et la sous-région. Les investissements de la phase 2 vont donc permettre de renforcer cette dynamique au bénéfice des acteurs économiques locaux ».

In fine, et malgré un bénéfice en baisse, l’entreprise admet que les initiatives stratégiques engagées ont eu un coût immédiat, ce qui a affecté les résultats financiers à court terme. Cependant, elle est convaincue que ces actions renforceront sa position à long terme.

Related posts

Leave a Comment