Budget 2024 – Les dépenses courantes de l’État passeront de 3 435 à 3 536 milliards de Fcfa

Partager...

Suite au collectif budgétaire signé le 20 juin 2024 par Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais, le gouvernement entend augmenter ses prévisions de dépenses.

Marqué par une hausse de 101 milliards de Fcfa, ce surplus de dépenses sera orienté vers le paiement des salaires ; l’appui aux subventions des produits pétroliers sans oublier l’apurement progressive de la dette due à l’énergéticien Eneo.

Dans les faits, et suite au collectif budgétaire 2024, l’État projette de ravitailler les soldes dus à Eneo pour un montant supplémentaire de 60 milliards de Fcfa. Bien que le Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027 publié par le ministère des Finances ne donne pas les raisons d’une telle réévaluation ; de l’avis des économistes, l’idée est de conformer les prévisions budgétaires aux consommations électriques réelles de l’État. Au sujet des salaires, ceux-ci devront être ajustés à hauteur de 59,5 milliards de Fcfa de l’enveloppe initiale, conséquence de la récente revalorisation salariale. D’ailleurs au Minfi, l’on explique que, « l’augmentation des dépenses salariales est justifiée par la prise en compte de la mesure de revalorisation des salaires et des allocations familiales ».

Des paiements à Eneo à la revalorisation salariale, le secteur des hydrocarbures a vu son enveloppe être ajustée. En effet, les autorités gouvernementales expliquent que la hausse de la subvention des carburants est tributaire à l’adoption d’une nouvelle structure des prix, ainsi qu’à la prise en compte des effets de la libéralisation des importations des hydrocarbures. À ce titre, et malgré la hausse des prix à la pompe, le collectif budgétaire attribue une hausse de 74 milliards de Fcfa supplémentaires au secteur des hydrocarbures.

De manière globale, l’évolution à la hausse des dépenses, en dépit de la réduction des dépenses des biens et services de 81,5 milliards, est justifiée par l’augmentation des dépenses salariales de 59,5 milliards, le relèvement de la subvention des carburants à la pompe de 74 milliards, et le renforcement des ressources affectées aux paiements divers à Eneo pour un coût de 60 milliards de Fcfa.

Related posts

Leave a Comment