Chantiers routiers – Au Cameroun, le Fonds Routier annonce la visite de 62 projets

Partager...

C’est la quintessence d’une note d’information datée du 21 juin 2024 et signée de Yaouba Abdoulaye, Président du comité de gestion du Fonds Routier.

Selon le texte rendu public, ces visites de chantiers sur le territoire national ont pour objectifs d’apprécier le niveau de mise en œuvre de certains projets financés par le Fonds Routier; d’évaluer la pertinence des projets programmés et d’apprécier les réalisations des travaux effectués sur le terrain, tout en formulant des recommandations sur les constats de terrain observés. Dans le détail, les membres du comité de gestion du Fonds Routier ainsi que les responsables de l’administration dudit Fonds, effectueront ces visites du 24 juin au 07 juillet 2024. D’après le planning, 22 visites seront effectuées dans le Réseau routier Nord; 17 dans le Réseau routier Sud et 23 dans le Réseau routier Ouest.

Si au cours de ces visites, l’accent sera beaucoup mis sur les ouvrages d’art et les projets transférés aux Présidents des Conseils régionaux. Il convient de préciser qu’en un an, soit entre 2022 et 2023, le Fonds Routier a procédé à la visite de 192 projets sur l’ensemble du territoire national. À cet effet, 63 ont été visité dans le Réseau routier Nord; 64 pour le Réseau routier Sud et 65 dans le Réseau routier Ouest. Face aux multiples constats relevés, des recommandations avaient été formulée pour améliorer la qualité des des travaux sur certains chantiers; adapter la consistance des travaux par rapport aux ressources reçues; acter le respect des délais contractuels; revoir la maturation de certains tout en prenant en compte le volet lié à la concertation entre les différents acteurs impliqués…Etc.

À propos du Fonds Routier, c’est un organisme de financement et de paiement des prestations d’entretien routier. Composé d’une équipe professionnelle et dynamique, le Fonds œuvre au quotidien pour des routes bien entretenues. À date, c’est plus de 943 milliards de Fcfa injectés dans le tissu économique camerounais, plus de 3000 entreprises de BTP financées et plus de 8000 projets financés dans le cadre de l’entretien routier.

Related posts

Leave a Comment