Scandale de plus ou scandale de trop aux pays des Hautes Instructions. Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais semble avoir sifflé la fin de la récréation et veut désormais guillotiner tous les responsables camerounais ayant flirté de près ou de loin avec les 7 milliards de francs CFA versés comme pots de vin par l’entreprise anglo-suisse et ce durant plusieurs années. Laurent Esso, porteur des instructions fermes pour asphyxier l’impunité C’est en toute discrétion et anonymat que Paul Biya, loin des Hauts Accords devenus très visibles sur la scène…
Jour : 20 juin 2024
Activités économiques – Le tissu économique camerounais est dominé à 99% par les PME
L’information a été donnée par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, lors des travaux de l’atelier de présentation des données statistiques sur les Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, tenus le 18 juin 2024. Selon les chiffres présentés, fin 2023 le Cameroun a enregistré 393954 entreprises en activité, soit 393166 Petites et moyennes entreprises pour 787 grandes entreprises. Bien que le nombre de grandes entreprises reste stagnant, au niveau des PME, l’on observe une tendance haussière de…
Gestion des CTDs – Vers l’actualisation de la loi de 2009 sur la fiscalité locale
Destinée à améliorer le transfert des ressources vers les collectivités territoriales décentralisées, la loi promulguée depuis 2009 fait du surplace dans un contexte où la décentralisation marque des pas balbutiants. Interrogé sur la question relative à la fiscalité locale, Georges Elanga Obam affirmait encore que, c’est l’un des moyens les plus diligents pour financer les régions. Car, via la fiscalité locale, il serait plus évident de prélever les impôts arrêtés par la loi pour le financement des projets. Malgré cette approche de la situation, quatre ans après la mise en…
Recouvrement des créances – Face aux débiteurs véreux, le bétail s’invite à la saisie
Outre les fonds de commerce, les avoirs en monnaie électronique et autres biens, le bétail a rejoint la liste très convoitée des créances sous le coup du recouvrement depuis le 16 février 2024. Une mesure qui intervient 25 ans après l’adoption par l’Ohada, du texte initial portant sur l’organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution. Questionné sur les enjeux de cette nouvelle réglementation, une grande partie de l’opinion publique camerounaise accueille avec joie cette mesure, « les gens sont devenus très malhonnête, avec ça au moins, les…
Partenariat – Camtel et Camwater s’accordent pour le co-hébergement des infrastructures
Le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Dr Blaise MOUSSA et Mme Judith Yah Sunday, Epse ACHIDI, Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) ont co-signé ce mercredi 19 juin 2024 au siège de CAMTEL, une convention cadre de partenariat en vue de mutualiser les opérations de leurs réseaux respectifs. Cette convention vise à optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation des deux entreprises, tout en améliorant la qualité des services offerts aux populations. Concrètement, la convention prévoit la mise en place d’un système de co-hébergement des infrastructures…