Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo pourrait jouer un rôle capital dans l’affaire Fly ZeJet, une entreprise aérienne dans laquelle la structure dont il a la charge possède 12,5% des parts depuis août 2021.
« Certains actionnaires sont entrés dans le capital de l’entreprise pour torpiller le projet. Ils veulent saboter de l’intérieur et vendre les avions à Camair-Co », c’est en ces mots que s’exprime le fils du célèbre général d’armée Pierre Semengue pour clarifier la situation qui prévaut actuellement au sein du top management de l’entreprise Fly ZeJet, spécialisée dans le transport aérien des particuliers.
Détenteur à 37,5% de parts, Christophe Semengue est fortement opposé à une collaboration avec Camair-Co tel qu’envisagé par GTC Sarl de l’homme d’affaires Christian Mataga, détenteur à 50% de la compagnie aérienne depuis son entrée au capital du groupe en février 2021.
Pour justifier sa farouche opposition, le fondateur de Fly ZeJet met en évidence les résolutions du conseil d’administration tenu en mai 2023. En effet, lors du conseil tenu un mois après le lancement des activités de la compagnie, les parties s’étaient accordées sur le fait que Fly ZeJet devait se concentrer uniquement sur les vols privés afin d’éviter toute forme de concurrence avec Camair-Co, la compagnie nationale de transport aérien.
Face à ce qu’il qualifie désormais de complot et devant la discrétion assumée du dernier actionnaire qu’est la Cnps, Christophe Semengue ( à qui la presse prête une certaine proximité avec Franck Emmanuel Biya, le fils du président de la République, Paul Biya) rappelle les fondamentaux du projet qu’il avait conçu, « … Le projet tel qu’il a été initié par mes soins et tel que présenté aux actionnaires vise à offrir une alternative de transport aérien pérenne et accessible aux usagers tout en développant des niches d’opportunités avec vocation à s’ouvrir sur le marché national et sous-régional »
Si pour certains observateurs, cette réaction est un aveu peu assumé de concurrence à la compagnie nationale et devrait conforter GTC Sarl de Christian Mataga dans son rapprochement avec Camair-Co ; lequel devrait se structurer sous forme de location, voire de vente des avions de ZeJet à la compagnie publique nationale. D’autres indiquent que, malgré son silence apparent, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo est celui qui détient la décision finale pour mettre un terme à ce conflit ouvert qui pourrait mettre au chômage plus de 40 employés du groupe. D’ailleurs, en cas de non positionnement vis-à -vis de Christophe Semengue, Christian Mataga, directeur général de Global Trade Corporation Sarl (GTC Sarl), de la Société commerciale industrielle et forestière (Scifo), prendra l’avantage.
Révoqué puis remplacé par Constant Max Mve Minsi selon une note d’information signée le 26 avril 2024 par Célestin Nana Tchouankam, président du conseil d’administration de Fly ZeJet, Christophe Semengue, Fondateur de Fly ZeJet affirme à son tour via un communiqué publié le 16 mai 2024, resté à son poste face à un « conseil d’administration par embuscade » et orchestré par « un groupe d’administrateurs aux intérêts manifestement inavoués ». Preuve que, la confrontation entre les actionnaires est à son paroxysme pour le contrôle de Fly ZeJet. Cette entreprise aérienne qui revendique avoir réalisé au 31 décembre 2023, un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de FCFA, ce qui correspond à ses neuf mois d’activités.