Recettes routières – Le Cameroun perd une moyenne de 4 milliards Fcfa par an sur ses différents péages

L’information est contenue dans un rapport d’analyse réalisé par le Fonds Routier avec l’appui technique de L’institut national de la statistique. Parmi les goulots d’étranglement identifiés, le rapport note népotisme, corruption, mauvaise gouvernance, trafic d’influence…Etc. Autant de facteurs qui plombent la collecte du droit de péage. Potentiellement attendues à 12,052 milliards de fcfa fin 2022; les recettes liées au droit de péage n’ont rapporté que 8,725 milliards de Fcfa, soit un gap de 3,326 milliards de fcfa qui n’a pas pu être capté par le Trésor Public camerounais. À l’image…

Caution bancaire pour études – AVICENTER lance des Journées Portes Ouvertes pour présenter son offre aux étudiants

Selon les responsables, l’idée derrière ces journées portes ouvertes organisées le 12 juin 2024, est de familiariser les clients à leur nouvelle adresse, souhaiter la bienvenue aux étudiants et présenter l’offre qui leur est destinée. De Douala à Yaoundé, c’est près de 200 étudiants qui ont répondu présent à ces journées portes ouvertes conjointes organisées dans les deux villes. Que ce soit dans l’une ou dans l’autre ville, la satisfaction était bien perceptible sur le visage de ces futurs étudiants des universités et instituts français. Pour la plupart de ces…

Sport et aménagement urbain – L’AFD accorde une subvention de 19,56 milliards FCFA au Cameroun

La cérémonie de signature des deux conventions y afférentes s’est déroulée le 12 juin 2024 entre Alamine Ousmane Mey, Ministre camerounais de l’Economie et Virginie Dago, Directrice de l’Agence Française de Développement ; sous le regard de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. Au sujet de la première convention dénommée SPORCAP (Programme Sport Capitales Régionales) ; elle a été octroyée depuis décembre 2023 pour une durée de financement de 4 ans. Avec un coût d’environ 6,56 milliards de Fcfa soit 10 millions d’euros, le projet vise à rendre le…

Dépôts et consignations – 13 milliards FCFA déjà captés en 17 mois

C’est le total cumulé du montant que la Caisse de dépôts et consignations a déjà collecté depuis son opérationnalisation en janvier 2023, associé au plus de 6 milliards de FCFA cédés par la Bicec le 11 juin 2024. En prônant l’approche concertée et le dialogue afin que force revienne à la loi, Richard Evina Obam, Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations envoyait un signal fort aux structures qui traînent encore le pas le 7 juin dernier. Outre la Bicec, d’autres institutions se sont déjà conformés à la…

Filière Banane – Tirée par la crise du Noso, la CDC a exporté 10 255 tonnes de bananes entre janvier et avril 2024

D’après des données fournies par l’Association bananière du Cameroun, ce chiffre représente le tiers des ventes de la CDC peu avant la crise anglophone. Dans le détail, les 10 255 tonnes de bananes exportées entre Janvier et avril 2024 affichent une tendance à la baisse si l’on se fie aux 33 731 tonnes de bananes exportées fin 2016. Une situation qui témoigne de l’impact négatif de la crise anglophone sur les performances de l’agro-industriel public, lequel exploite déjà les plantations de bananes, de palmiers à huile et d’hévéa dans les régions du…

Billets de banque – Le démon de la contrefaçon poursuit la nouvelle gamme 2022

Mise en circulation le 15 décembre 2022 à l’issue d’une résolution du comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) prise le 7 novembre de la même année, la nouvelle gamme des billets de banque fait l’objet de la contrefaçon deux ans après son application. Depuis plusieurs mois, le circuit économique camerounais est l’objet de la recrudescence du phénomène des faux billets. Dans le viseur des disciples de la contrefaçon, les coupures de 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10.000 FCFA malgré toutes les garanties de sécurité que la Banque…