Agriculture africaine – Vers le renforcement de la sécurité alimentaire d’ici 2033

C’est l’un des objectifs phares de la Stratégie décennale du Groupe de la Banque africaine de développement 2024-2033, tel qu’a révélé son Président, Akinwumi Adesina lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque qui se sont tenues du 27 au 31 mai 2024 à Nairobi, au Kenya. Dans le cadre du programme « Nourrir l’Afrique », la Banque Africaine de Développement entend mener plusieurs actions afin de garantir une sécurité alimentaire au continent africain d’ici 2033. Parmi celles-ci, la stratégie décennale compte étendre les chaînes d’approvisionnement en intrants. À…

Exploitation forestière – Entre évasion fiscale et traite humaine, la mafia vietnamienne sévit à Abong-Mbang et Bertoua

Corruption, sexe, exploitation illégale, non-respect des aires protégées, opérations de blanchiment, évasion fiscale ; les qualificatifs ne sauraient manquer pour décrire l’attitude des scieries vietnamiennes dans la région de l’Est Cameroun. Un esclavage à ciel ouvert Combien de personnes employez-vous ici ? Xuan Hanh : Dans cette scierie, nous avons quatre employés administratifs, 15 à 16 scieurs vietnamiens, et 50 à 60 ouvriers Noirs qui les aident. Dépensez-vous beaucoup d’argent pour la rémunération de vos ouvriers noirs ? Xuan Hanh : Non, les Noirs sont bon marché, environ 100 000…

Côte d’Ivoire – AGL acquiert la grue record d’Afrique de l’Ouest pour 1,3 milliard FCFA

Dans un mouvement stratégique pour renforcer son infrastructure de levage, AGL Côte d’Ivoire a investi massivement dans l’acquisition de la plus grande grue de l’Afrique de l’Ouest, un jalon qui promet de propulser le secteur de la construction et de la manutention portuaire ivoirienne vers de nouveaux sommets. Africa Global Logistics (AGL) Côte d’Ivoire, dans une démarche audacieuse pour soutenir la croissance économique du pays, a franchi une étape significative en s’offrant la plus grande grue de l’Afrique de l’Ouest. Cet équipement colossal, d’une capacité de 400 tonnes et d’une…

Filière cacao – La traçabilité de l’or brun camerounais estimée à 70%

L’information a été révélée par Michael Ndoping, Directeur Général du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), au cours d’un point de presse organisé le 31 mai 2024 à Yaoundé. Bien que la nouvelle réglementation sur la déforestation de l’Union européenne doive entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025. Outre la vulgarisation de celle-ci auprès des hommes et des femmes de médias, le point de presse a permis d’évaluer l’état des lieux de la mise en œuvre prochaine de cette nouvelle politique européenne dans la filière cacao…