Entre 2018-2023, le Cameroun a enregistré une tendance à la baisse de 15, 87% sur les investissements directs étrangers. Selon les observateurs, ce recul pourrait être attribué non seulement au ralentissement des travaux d’infrastructures après l’organisation de la dernière coupe d’Afrique des nations de football, mais aussi à la période post coronavirus qui a énormément affecté les économies du monde entier. Alors que les volumes des investissements ne cessent de décroître depuis 2018, pour le compte de l’exercice 2023, le Cameroun n’a reçu que 490 milliards de Fcfa (cours actuel…
Mois : juin 2024
Refinancement en zone Cemac – Les banques commerciales toujours en quête de liquidité
Le besoin en financement de ces banques est de plus en plus exprimé, au point où l’offre de liquidité de 90 milliards de FCFA émise par la Beac en date du 25 juin 2024 ; n’a pas pu satisfaire l’appétit des dites banques. Selon les résultats publiés le 27 juin 2024 par l’institution bancaire commune aux six pays de la Cemac, l’offre de 90 milliards de FCFA proposée s’est avérée insuffisante. En effet, les six établissements de crédit ont exprimé un besoin global de refinancement évalué à 316 milliards de…
Mines – Au Cameroun, le bloc pétrolier de Zina-Makary est toujours inexploité
Le 2 avril 2009, l’Etat du Cameroun et l’entreprise chinoise Yan Chang Logone Development Company ont signé un contrat de partage de production, 15 ans plus tard, rien n’a bougé. Au cours de la session parlementaire du mois du juin, et pas très satisfait de la réponse du ministre des mines par intérim, le sénateur Alioum Alhadji Ahmadou a affirmé le 21 juin 2024, « Qu’aucune activité n’a été réalisée à ce jour et l’opérateur a disparu puisque le contrat téléphonique, fax et boîte postale fournis à l’administration des Mines…
25ème session du parlement des enfants au Cameroun – Mobilisation pour le respect du droit et à l’éducation
C’est l’axe majeur de la tenue de la 25ème session du parlement des enfants au Cameroun qui a eu lieu le 26 juin 2024 à Yaoundé sous la houlette de Unicef et de Cavaye Yeguié Djibril, Président de l’Assemblée Nationale. Sous le thème, « Pour un respect du droit à l’éducation des enfants, y compris ceux ayant besoin des mesures spéciales de protection, au Cameroun : les enfants se mobilisent », il était également question de Clarifier la notion d’enfant ayant besoin des mesures spéciales de protection ; Examiner les…
Orange Music Legends – Cap sur la saison 2 pour la gloire de la musique camerounaise
Le lancement de ladite saison a eu lieu le 26 juin 2024 à Yaoundé au cours d’une conférence de presse. Après une première saison qui a connu un franc succès, voici la deuxieme saison qui est sur le point de prendre son envol avec plus d’innovations. Après le passage de André Marie Talla artiste avec son rythme du Tchamassi et du Bendskin, Petit Pays connu sous le rythme du Makossa, Ange Ebogo l’un des pionniers du Bikutsi, Prince Afon Akom connu sur la scène musicale avec le rythme musical des…
Sécurité sociale – Vers l’harmonisation du droit des travailleurs migrants en Afrique
Du 25 au 29 juin 2024, les administrations sectorielles camerounaises, la Giz et l’Union Africaine ont débattu autour des questions relatives à la gestion de la main-d’œuvre et à la protection des droits des travailleurs migrants. En organisant ce programme de mentorat/coaching, il était question d’outiller de manière prévisionnelle les parties prenantes nationales sur une bonne mise en œuvre à venir de la Politique Nationale de Migration de main-d’œuvre. En effet, l’activité relative au mentorat/coaching avait été amorcée depuis 2023 avec une première étape de consultations virtuelles des parties prenantes…
Dette salariale – Le Minsanté entreprend les actions pour l’apurement de solde de son personnel
Enclenché en 2021, le plan d’apurement des dossiers de rappel et du traitement des dossiers solde des personnels du Minsanté est en bonne progression. C’est ce qui ressort de la session de juin du groupe de travail mis en place pour les besoins de la cause. Toutes les prises en charge (rappel) des personnels concernés par cette opération en 2023 ont été totalement payées et une partie de janvier en cours amorcée en juin 2024. C’est la principale information de la session du groupe de travail tenue le mercredi 26…
Réseau routier Sud – Financé à plus d’un milliard de Fcfa, le Fonds Routier visite ses chantiers dans le Centre
Après la réunion de briefing et d’information tenue le 27 juin 2024 à Yaoundé et sous la présidence du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa; les membres du comité de gestion du Fonds Routier ont effectué leur première mission de contrôle des 08 projets identifiés dans la région éponyme. Sous la conduite de Simon Pierre Ateba, Représentant du Premier Ministre et membre du comité de gestion du Fonds Routier. Les équipes se sont déployées au quartier Messassi pour apprécier le marché référencé 43/M/MINHDU/CIPM/2022 relatif au travaux d’entretien…
Affaire DIT-PAD – Le Port Autonome de Douala va empocher environ 1,967 million de FCFA au titre des dépens
La décision est de la première chambre civile de la Cour de Cassation de France. Laquelle sous l’égide de sa présidente Champalaune, et après avoir rejeté le pourvoi en cassation introduit par Douala International Terminal, condamne le plaignant à verser ces fonds aux titres de dépens. Pour de nombreux observateurs, la décision prise par la Cour de Cassation de France marque une nouvelle victoire du Port Autonome de Douala et pose le postulat d’une justice qui n’est pas toujours aux ordres. Si du côté de DIT, l’affaire n’est pas définitivement…
Action humanitaire – CAMRAIL encourage l’éducation des enfants en situation de handicap
CAMRAIL, concessionnaire du chemin de fer camerounais et filiale de Africa Global Logistics est heureuse d’annoncer qu’elle a participé avec enthousiasme et responsabilité aux activités marquant la célébration de la Journée de l’enfant africain le jeudi 13 juin 2024 à Douala, aux côtés de l’Association nationale des handicapés solidaires du Cameroun et de nombreux invités réunis dans les locaux de la Mairie de Douala 4e. A cette occasion, CAMRAIL a remis des kits scolaires à 383 enfants dont des enfants en situation de handicap ou nés de parents en situation…
Cherté de la vie – Ngaoundéré plus coûteux que jamais
Avec un taux d’inflation évalué à près de 8%, Ngaoundéré se classe comme la ville la plus coûteuse au Cameroun, indique une note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages publiée par l’Institut national de la statistique (INS). Pour la 3ème fois consécutive, la capitale régionale de l’Adamaoua tient le flambeau de l’inflation après avoir enregistré des taux de 8,4% en janvier 2024 et 8% en avril de la même année. Comme mobiles évoqués, l’INS justifie ce taux par la « progression de 8,2% des prix des…
Formation des personnels médico-sanitaire – Honneur aux lauréats de la 1ère promotion du centre de formation Marc Vivien Foe
Le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie, a présidé la cérémonie de sortie de la première promotion des Aides-Soignants Généralistes (ASG) du complexe de formation des sciences de santé Marc Vivien Foe (CFSS) le jeudi 26 juin 2024. Dans son propos de bienvenue, la fondatrice de ce complexe, Mme Marie Louise Foe a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Son Excellence le Président de République et au Gouvernement du Cameroun qui, grâce à l’agrément reçu lui permet aujourd’hui de réaliser un double rêve : celui d’honorer la…
Zone Cemac – Aux abonnés absents, la Sonara perturbe la stabilité des réserves de change
C’est un appel de détresse qu’à lancé Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Beac, le 24 juin 2024 en rappelant aux autorités camerounaises, la nécessité d’une réhabilitation rapide de la Sonara afin que soit minorer les impacts négatifs subi par la sous-région depuis l’incendie de mai 2019. « Aujourd’hui, ce sont tous les pays de la sous-région qui importe les produits pétroliers finis. Cela fragilise notre position extérieure … « Au Cameroun, je plaide pour que la Sonara soit très rapidement restaurée », a déclaré Yvon Sana Bangui lors de la conférence de…
Éducation – Le Cameroun ne consacre que 14 % de son budget au secteur éducatif
Établie à 1016,2 milliards de Fcfa du budget 2024 revu à 7278,1 milliards de Fcfa, la dotation dédiée au secteur de l’éducation au Cameroun reste loin de la conformité internationale. Malgré la signature le 20 juin 2024, d’une ordonnance rectificative du budget en cours par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. La norme internationale prescrite par l’Unesco recommande aux États de dédier 20% de leur budget annuel au secteur de l’éducation. Et au Cameroun, le quota reste en deçà malgré de légers ajustements observés au niveau du budget de…
Financement des projets – 6,5 milliards Fcfa de plus pour développer les chaînes de valeur élevage et pisciculture
Instituée par le Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture en abrégé 2FC-Cvaep, le Minepia, Dr Taïga et la Commercial-Bank Cameroun ont signé une convention de refinancement de ces compartiments le 18 juin 2024. Selon les termes du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga indique que, « Cette convention vise essentiellement à trouver des ressources pour financer des activités d’investissements productifs chez les producteurs. Les banques financent le crédit scolaire, nous…