Barrage de Kikot – L’espoir d’une tarification soutenable pour les industries et les ménages

Partager...

L’appel est du ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba à l’endroit de Christophe Avognon, officiellement désigné nouveau directeur général du consortium franco-camerounais Kikot Mbebe Hydro power Company, le 28 mai 2024 à l’issue d’une session extraordinaire du conseil d’administration de KHPC.

L’énergie électrique, priorité aux ménages et aux industries

Tout en reconnaissant le travail abattu par la désormais ex-directrice générale de KHPC, Marlène Biessy, Gaston Eloundou Essomba a engagé le promu sous la supervision du Conseil d’Administration, à œuvrer pour que le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot puisse avoir un tarif d’électricité soutenable pour les industries et les ménages sans pour autant présenter un risque budgétaire pour l’Etat.

Bien que 40 % du marché de sous-traitance du projet Kikot devront être confiés aux entreprises locales selon les dispositions fixées par le Président de la République, Paul Biya; il sera question pour Christophe Avognon de tout mettre en œuvre afin que le calendrier du projet soit respecté notamment le closing financier en septembre 2025 au plus tard et la livraison de l’ouvrage en 2030 afin d’éviter un déséquilibre entre l’offre et la demande; d’entrevoir la possibilité de mettre en place un cadre organisationnel pour la réalisation anticipée de certains travaux afin de faire gagner au moins une année sur la date de mise en service.

Outre ces objectifs cités en amont, l’Ingénieur Hydraulicien, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en France devrait à l’optimisation des coûts de développement et de construction de l’aménagement hydroélectrique de Kikot, afin de garantir dans le futur, un équilibre financier du secteur de l’électricité tout en évitant que l‘ouvrage ne vienne générer des compensations tarifaires.

Christophe Avognon, un parcours qui impose le respect

Alors qu’il est demandé au promu d’avoir un sens élevé de management et surtout de collaboration avec le Conseil d’Administration et l’ensemble du personnel de la société; l’on retient que Christophe Avognon n’arrive pas en territoire au regard de son immense parcours.

En effet, titulaire d’un diplôme de 3ème cycle de l’Institut d’Administration des Entreprises, Christophe Avognon cumule plus de 35 ans d’expérience professionnelle dont plus de 30 ans au sein du groupe EDF qu’il a rejoint en 1992.

Pendant ces années il aura assuré plusieurs fonctions importantes au sein dudit Groupe, notamment celles de Directeur Régional d’EDF Archipel Guadeloupe avant sa nomination comme nouveau directeur général de KHPC; de Directeur Adjoint de Groupe d’Exploitation Hydraulique, de Chef de Département à la Direction de la Stratégie, de Directeur de Groupe d’Exploitation Hydraulique et de Directeur Adjoint de la Division Technique Générale d’EDF.

De son riche parcours, Il apparaît donc comme l’homme de la situation, celui qui devrait conduire aux destinées de la mise en œuvre du projet de barrage à Kikot d’où cette adresse du ministre Gaston Eloundou Essomba à son endroit,«… Je sais pouvoir compter sur vous… votre parcours, votre expérience et vos compétences… ne laissent pas de la place au doute quant aux capacités qui sont les vôtres, à trouver les meilleures solutions pour atteindre les objectifs qui vous sont assignés ».

À propos du projet de barrage de Kikot Kikot-Mbebe, un accord de développement conjoint dudit projet avait été signé le 25 juin 2021 entre le Ministère de l’Eau et de l’Energie et la société Electricité de France (EDF).

Par la suite, la société de Projet avait été créée avec pour corollaire la désignation des premiers responsables le 25 septembre 2023. À date, la société EDF a entrepris la réalisation des études d’Avant-Projet Sommaire et les étapes suivantes prévoient la finalisation des études d’Avant-Projet Détaillé et le lancement des travaux de construction du barrage en fin d’année 2025 pour une mise en service de l’aménagement prévue en 2030. Un barrage de 500 mégawatts installés qui permet non seulement de valoriser le potentiel hydroélectrique dont dispose le bassin de la Sanaga; mais aussi de produire au cours des prochaines années, de l’énergie en quantité suffisante pour satisfaire la demande sans cesse croissante des ménages et surtout des industries.

Related posts