En signant le 22 mai 2024, une convention de financement évaluée à 55 milliards de Fcfa pour la fourniture de 270 engins de génie civil et d’hydraulique pour équiper les communes du pays; les autorités camerounaises assurent qu’il est juste question de s’inscrire dans le processus en cours de transfert des compétences dévolus aux CTD. Bien que le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam affirme que, la nouvelle initiative renforce la crédibilité du modèle camerounais de décentralisation; de manière plus spécifique, le projet de constitution…
Jour : 24 mai 2024
Entretien routier – Vers un possible financement des Fonds routiers en Afrique
C’est du moins l’un des vœux phares de la 21ème Assemblée générale de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA) tenue du 13 au 16 mai 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire sous la présidence d’Aubin Essaïe Moussa. Dans le détail, et face à la nécessité de poursuivre l’entretien des infrastructures routières, pilier du développement socioéconomique en Afrique, les assises d’Abidjan ont émis le plaidoyer d’un financement durable des Fonds routiers africains. Autour du thème « Vers un financement durable des Fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier…
Budget d’investissement public – En baisse de 11,01 points en glissement annuel, le BIP 2023 ne rassure pas
Réuni en sa 2ème session le 16 mai 2024 et sous la présidence de l’Honorable Rosette Ayayi, le Comité national de suivi de l’exécution physico-financière du budget d’investissement public révèle que celui-ci a enregistré un taux d’exécution de 63,55% à fin 2023, des résultats mitigés à l’observation de l’exercice précédent (75,56%). De l’avis des spécialistes, ces résultats peu satisfaisants peuvent être mis en corrélation avec non seulement les contraintes liées à la contractualisation des projets conformément aux dispositions réglementaires applicables (le cas de la passation de certains marchés pluriannuels sur…
Protection de l’environnement au Cameroun – Polémique autour des 60 000 hectares accordés à l’agro-industriel Camvert
Au moment où les autorités camerounaises revendiquent 130 milliards Fcfa versés en 23 ans aux Collectivités territoriales décentralisées dans le cadre de la redevance forestière et la taxe d’affermage; 9 ONG sont sur le gril de Yaoundé, qui n’apprécie guère le ton employé par celles-ci pour dénoncer auprès des chancelleries occidentales, la déforestation galopante observée au Cameroun. «.. il n’est pas compréhensible que le droit à l’existence des Ong puisse se réaliser dans la délation et la négation des évidences et au détriment de l’image du Cameroun », ces mots…