Transfert des fonds à la CDEC – Les banques face aux défis de leur soutenabilité financière

Partager...

Réunis autour du directeur général de la Caisse de Dépôts et Consignations, Richard Evina Obam le 13 Mai 2024, les acteurs bancaires ont fait étalage de l’impact que pourrait avoir le transfert des fonds dévolus à la CDEC sur leur situation financière et prudentielle, au moment où les retardataires doivent se mettre en conformité au plutard le 31 mai 2024.

Malgré plusieurs reports observés, certains établissements bancaires n’ayant pas encore entériné le transfert des fonds logés dans leurs structures auprès de la CDEC continuent à traîner le pas; entre réticence et souhait de voir prorogé à nouveau la date butoir, ces acteurs sont désormais dos au mur. Bien que la caisse de dépôts et consignations veuille rentrer définitivement dans sa phase opérationnelle, plusieurs analystes financiers affirment que la réticence observée chez certaines banques se fonde sur plusieurs mobiles. Selon eux, le transfert des fonds dévolus à la CDEC va les délester d’un important volume de dépôts; de plus, ces transferts vont réduire considérablement leurs marges de manœuvre en matière de placement, ceci dans un contexte où près de 20 % de dépôts actuels sont logés dans ces banques.

Même si du côté de la CDEC l’on assure que des mesures particulières de transfert de fonds ont été prises par les textes en vigueur et que la seule chose qu’il reste à faire est le transfert des fonds dévolus à la CDEC par les banques; au niveau de l’Apeccam ( l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun) l’on tergiverse en indiquant qu’à date il est question de « s’assurer que les ressources soient bien encadrées et que la réforme soit réussie ».

Devant cette inquiétude exprimée par l’Apeccam, Richard Evina Obam a au cours des travaux, invité les parties prenantes à revisiter le décret n°2023/08500/PM du 01 décembre 2023 qui fixe les modalités de transfert des fonds et valeurs dévolus à la caisse de dépôts et consignations. Sur la foi dudit décret, le patron de la caisse de dépôts et consignations a souligné que ces travaux étaient, l’occasion de commenter ce décret afin d’avoir la même compréhension, une bonne appropriation et surtout faire le point sur les préalables effectués de part et d’autre (CDEC, les banques), pour que la date du 31 mai 2024 soit respectée et que les fonds et valeurs dévolus à la CDEC soient effectivement transférés. En effet, la rencontre du 13 mai 2024 obéit à la démarche participative qui a été adoptée par la CDEC dans le cadre de son opérationnalisation. Ça a été aussi le cadre d’une concertation sur le partenariat futur entre l’instrument et lesdites banques.

Alors que la date du 31 mai 2024 ne fera plus l’objet d’un nouveau report, les banques et les autres acteurs non bancaires sont prié d’emboiter le pas à « ceux qui ont été exemplaires en procédant spontanément au transfert » a indiqué le directeur général.

Une invitation qui s’est faite en rappelant que, la Caisse des dépôts et consignations a reçu son premier transfert de fonds le 31 octobre 2023, ces fonds évalués à plus d’1,5 milliard FCFA avaient été transféré par la compagnie d’assurance Allianz Cameroun et étaient liés aux contrats en déshérence logés au sein de la structure.

Related posts

Leave a Comment