Recettes d’exportation – Le Cameroun enregistre une baisse d’environ 500 milliards FCFA en un an

Partager...

Alors que les perspectives pour les exportations du Cameroun restent incertaines pour l’année 2024, les recettes d’exportations du pays de Paul Biya ont connu une décroissance de 14,2% entre 2022 et 2023, ce après 4 bonnes années d’embellie observées depuis 2017.

En rendant copie de son rapport sur le Commerce extérieur du Cameroun, l’Institut National de la Statistique tout en révélant que les recettes d’exportation du pays sont passées de 3 483,3 milliards de Fcfa en 2022 à 2 988,6 milliards de Fcfa en 2023 soit une baisse significative de 494,7 milliards de Fcfa ; il a également mis en lumière les mobiles de cette baisse et les secteurs qui ont été impactés.

Au rang des facteurs indiqués, l’INS évoque la fluctuation des prix des produits pétroliers sur le marché international pendant la période sous-revue. Ainsi, les huiles brutes de pétrole et le gaz naturel liquéfié (37,7% des recettes totales d’exportation) qui sont des produits exportés, ont affiché des recettes en baisse indique le statisticien camerounais. En effet, au cours de la période étudiée, les huiles brutes de pétrole n’ont rapporté que 1127,1 milliards de Fcfa contre environ 1 515,2 milliards de Fcfa un an auparavant. Pour ce qui est des exportations du gaz naturel liquéfié qui représentant 14,1% du total des recettes d’exportation, l’on a observé une tendance à la baisse de 210,5 milliards de Fcfa par rapport aux 631,5 milliards de Fcfa captés en 2022 (421,3 milliards de Fcfa en 2023).

Malgré une hausse de 12,9% en glissement annuel des exportations du cacao brut en fèves, et dont les recettes captées ont généré 359,1 milliards de F, soit 12 % du total des recettes d’exportations ; d’autres secteurs clés de l’exportation ont été impactés par la baisse des recettes.

Pour le cas spécifique du bois scié, l’INS dégage des recettes d’exportations représentant 6,7% des recettes globales en 2023 soit 199,1 milliards de Fcfa contre 212,1 milliards de Fcfa en 2022, en baisse de 13 milliards de Fcfa. Quant au coton brut qui est également un produit d’exportation, ses recettes d’exportation se sont portées à 4,9% ce qui a permis de collecter 147,9 milliards de Fcfa contre 155,3 milliards de Fcfa en 2022.

Si l’INS souligne que les autorités camerounaises devraient élargir et diversifier le panier de produits d’exportations pour assurer une bonne dynamique des échanges au cours des exercices suivants ; le conflit russo-ukrainien a lui aussi joué un rôle trouble dans la baisse des recettes d’exportation du Cameroun en 2023. À ce propos, l’INS souligne que les perturbations subies au niveau des chaînes d’approvisionnement ont eu pour conséquence, une hausse des prix des matières premières. Une situation qui justifie au mieux l’impact négatif réalisé sur les exportations de certains produits tels que le bois et les produits agricoles.

Bref, un changement de paradigme semble s’imposer, d’ailleurs l’INS rappelle que cela constituera une étape importante si Yaoundé entend toujours affirmer sa position sur le marché mondial, car pour maintenir une croissance économique durable et soutenue, il faut s’ouvrir à d’autres voies dans le vaste champ des échanges mondiaux.

Related posts

Leave a Comment