Dividendes bancaires – Ecobank Cameroun annonce la redistribution de 12,8 milliards de Fcfa à ses actionnaires

Partager...

Pour le compte de l’exercice 2023, la banque panafricaine entend rémunérée à hauteur de 128 000 Fcfa avant retenue de l’impôt sur le revenu des mobiliers, chacun de ses actionnaires, c’est ce qui ressort de l’Assemblée générale ordinaire (AGO), de la banque qui s’est tenu le 08 mai 2024 à Douala.

Si l’on peut observer une régression du montant des fonds qui seront distribués, 12,8 milliards de Fcfa en 2023 contre 20 milliards, un an plus tôt, soit une baisse de 7,2 milliards ; ceci n’a pas empêché la banque panafricaine de clôturer l’année 2023 sur une bonne note. D’après les chiffres révélés au cours de l’assemblée générale ordinaire, le résultat net s’est hissé à 14,272 milliards de Fcfa en 2023, soit une augmentation de 2%, tandis que son total bilan a connu une légère baisse pour s’établir à 528,1 milliards de Fcfa au 31 décembre 2023 contre 533,1 milliards de Fcfa en 2022.

Si les actionnaires présents à l’assemblée générale ordinaire ont exprimé leur satisfaction, même si leurs attentes étaient plus grandes, la baisse observée au niveau des dividendes à distribuer n’intervient que dans une période où la conjoncture économique du Cameroun est très délicate. Pour justifier cet état de chose, les responsables d’Ecobank Cameroun soulignent que les politiques monétaires mises en œuvre dans la zone Cemac y sont pour beaucoup ; notamment les exigences de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) qui enjoint les banques commerciales de la Cemac de lui soumettre au préalable toute décision de distribution des dividendes conformément au règlement relatif aux fonds propres nets.

Brièvement, au-delà de la distribution de 90% de son résultat net c’est-à-dire son bénéfice à ses actionnaires, l’Assemblée générale ordinaire (AGO), conduite par Chantal Mbarga, la Présidente du Conseil d’administration d’Ecobank Cameroun a également permis de passer en revue les performances de la banque commerciale pour l’exercice clos au 31 décembre 2023. Des révélations faites, la banque a clôturé l’année 2023 sur un total bilan qui affiche un niveau de réalisation budgétaire de 102,2%. Quant au segment lié au dépôts de la clientèle, il s’est porté à 385, 5 milliards de Fcfa contre 403,1 milliards de Fcfa collectés en 2022. Au niveau de l’encours des crédits à la clientèle, il s’est établi à 182 milliards de Fcfa, soit une hausse de 12 milliards par rapport aux 170 milliards de fin 2022.

Related posts

Leave a Comment