L’injection desdits mégawatts s’est déroulée le 10 Mai 2024 dans la localité de Ndokoa (région du Centre), qui abrite le site du barrage hydroélectrique de Nachtigal, ceci sous la manette du ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.
Après plusieurs reports, le barrage de Nachtigal livre finalement les 60 premiers mégawatts de sa structure dont la capacité totale est évaluée à 420 MW. Une première étape pour une opération qui devrait s’étendre progressivement aux six autres groupes et à la cadence d’un groupe de 60 MW chaque mois, l’objectif recherché étant une mise en service commerciale complète de la centrale en décembre 2024.
Alors que la durée de vie de ce barrage est estimée à minimum 100 ans par les responsables de NHPC, il faut souligner que la mise en service définitive du barrage de Nachtigal devrait fournir 30% de la consommation électrique du Réseau interconnectée Sud au moment où l’Etat du Cameroun projette une couverture en énergie électrique de 100 % d’ici 2030. D’ailleurs, le barrage hydroélectrique de Nachtigal est le 2ème plus grand aménagement hydroélectrique d’Afrique centrale et la première grande infrastructure hydroélectrique de la Stratégie nationale de développement (SND 30) assure Gaston Eloundou Essomba.
Alors que de nombreux autres projets d’envergure sont en attente notamment le barrage hydroélectrique de Kikot qui devrait fournir près de 500 mégawatts ; le Réseau Interconnecté Sud s’enrichit pour le moment de l’injection de ces 60 premiers mégawatts, ce qui permettra de répondre progressivement aux désagréments que connaissent les populations de ce réseau qui compte désormais sept régions à savoir, le Centre, le Sud, le Littoral, l’Est, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Pour rappel, c’est en février 2019 que l’actuel ministre de l’eau et de l’énergie avait procédé au lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Déjà en juillet 2016, la société de droit camerounais Nachtigal Hydro Power Company fut créée et s’était vu confier la conception, la construction et l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, mais aussi l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique pendant 35 ans. À date, son capital social est réparti entre plusieurs actionnaires, soit 40% pour EDF, SFI (20%), Etat du Cameroun (15%), Africa 50 (15%) et Stoa (10%).