Taux d’emprunt trimestriel – Le Cameroun a atteint la barre de 101,3% en 3 mois

Partager...

Fixé à 237,5 milliards FCFA pour le premier trimestre 2024, le Cameroun a emprunté plus de 240 milliards FCFA pendant la période sous-revue, en dépassant moyennement le quota trimestriel autorisé par la stratégie d’endettement 2024-2026 de la Loi de Finances 2024, qui table sur 950 milliards de Fcfa comme seuil maximum à emprunter pour l’année en cours.

Dans le détail, entre Janvier et Mars 2024, quatre conventions de financement évaluées à 240,7 milliards de FCFA ont été signées par les autorités camerounaises. Du montant global emprunté pendant la période indiquée, l’on apprend que 75,2% sont des prêts dont le taux d’intérêt est inférieur aux taux du marché (financements concessionnels) et 24,8%, des prêts respectant les conditions de marché (financements non concessionnels).

Si la note de Conjoncture publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) fait bien de rappeler qu’il y a un an, le Cameroun n’avait signé qu’une seule convention de prêt estimé à 34,7 milliards de FCFA sur un plafond d’endettement fixé à 674 milliards FCFA ; il est clair soulignent les spécialistes, que Yaoundé dépassera le plafond d’endettement maximum d’ici le 3ème trimestre 2024.

À propos de l’utilisation des sommes empruntées, les pouvoirs publics mettent en avant plusieurs projets. Dans le cadre du projet régional d’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala/N’djamena, le gouvernement camerounais s’est endetté à hauteur de 180,98 milliards de FCFA via l’Association internationale (IDA), filiale de la Banque mondiale et la convention de financement avait été signée le 21 février 2024. Si le gouvernement exprime le bien-fondé de la réalisation de ce projet ; d’autres conventions de financement ont été signés notamment celles relative au projet d’aménagement de 15 280 hectares de périmètres hydro agricoles dans les départements du Mbéré, de la Vina et du Faro et Déo, dans la région de l’Adamaoua.

Un projet qui va bénéficier d’un montant de près de 52 milliards de FCFA soit un crédit acheteur d’environ 50 milliards de FCFA et un crédit commercial de 1,89 milliard de FCFA ; les deux conventions ayant été signées le 30 janvier 2024 entre l’Etat camerounais, la Standard Chartered Bank de Londres et la United Kingdom Export Finance.

Pour ce qui est de la dernière et 4ème convention de financement, elle fait état d’un montant fixé à 7,83 milliards de FCFA ; celle-ci remonte au 6 février 2024 et met en exergue l’implication de la Standard Chartered Bank United Kingdom. D’après les contours de la convention, les fonds seront utilisés pour financer les études environnementales de la route Ebolowa -Akom 2 -Kribi.

Related posts

Leave a Comment