Dans le cadre de sa politique de financement de l’économie nationale, la filiale camerounaise de la banque gabonaise BGFI Bank a enregistré une hausse de 63 milliards de FCFA en plus par rapport aux 367,4 milliards enregistrés fin 2022, soit une progression de 17% en valeur relative rapportent les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).
Alors que la filiale camerounaise ambitionne d’être parmi les deux premières banques du pays en termes d’accompagnement des financements structurants, tant privés que publics, la performance réalisée en 2023 est justifiable par la signature de plusieurs nouveaux partenariats notamment ceux avec le Port autonome de Kribi (PAK), la Camwater, sans oublier les crédits accordés aux acteurs énergétique et agro-alimentaire que sont Prometal et Gracedom. Malgré cette hausse observée en 2023, l’institution bancaire dirigée par Abakal Mahamat reste encore loin de son objectif de figurer dans le top 2 des acteurs bancaires qui financent l’économie du Cameroun. D’ailleurs, fin 2022, les parts de marché du groupe ont affiché une légère dégringolade passant de 8,4% à 7,9% tout comme sa position sur le segment du crédit bancaire où la banque est passée de la 6e à la 7e position.
Avec un total bilan évalué à 594 milliards FCFA fin 2023 contre 491 milliards de FCFA en 2022, un résultat net qui est passé de 10 à 11 milliards de FCFA soit une hausse de 10 et un ratio de solvabilité situé à 12% ; du côté de BGFIBank Cameroun, tous les voyants sont au vert pour atteindre l’objectif indiqué plus haut, un objectif pilier du projet d’entreprise élaboré par le groupe et dont la mise en œuvre devrait être effective dès 2025.
Outre sa bonne santé financière, BGFIbank Cameroun compte s’appuyer sur l’extension de son réseau et ses multiples partenariats. Partenaire de l’Union des Mutuelles financières de développement, cette collaboration permet à la banque gabonaise de scruter de près le vaste réseau de l’Union des Mutuelles financières de développement, lequel compte 121 points répartis dans les 10 régions et regroupe environ 300 000 membres fin de 2023.
Outre cet aspect, il y aura un énorme profit à tirer pour BGFIbank Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre effective du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune) dont le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) est porteur (tractations en cours pour finaliser les contours du partenariat). Au-delà des partenariats, figurer parmi les deux premières banques qui financent l’économie camerounaise passera par la poursuite de l’extension du réseau de BGFIBank Cameroun. À cet effet, depuis les deux dernières années, la succursale camerounaise a densifié sa présence sur le sol camerounais ; courant 2023, 06 nouvelles agences et un cash point ont vu le jour ce qui assure désormais une présence de la banque dans les 10 régions du Cameroun pour 22 agences et quatre cash points au total.
Globalement, BGFIBank Cameroun reste serein sur l’atteinte de ses objectifs, et ses performances progressives démontrent sa capacité à tenir un rôle de dauphin dans la short list des acteurs bancaires indispensables sur le marché du crédit ; elle qui a effectué un bond de 71% de croissance de sa base clientèle et une hausse importante des dépôts, lesquels sont passés de 275,6 à 300 milliards de FCFA confient les données de la Cobac.