A l’échéance du précédent Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020, le Ministère de la Santé Publique, s’est engagé dans l’élaboration de son nouveau PNDS devant couvrir la période 2021-2025. A cet effet, l’OMS et tous les partenaires dont l’appui a été sollicité ont soutenu le processus d’évaluation du PNDS 2016 -2020 échu, ainsi que celui de l’élaboration du nouveau PNDS 2021-2025 qui est assorti d’un plan Intégré de Suivi-Évaluation(PISE). La cérémonie relative à la signature du Compact National et l’adoption officielle du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), couvrant…
Jour : 3 mai 2024
Secteur bancaire – Société Générale en cours de plier bagages au Cameroun
Dans la poursuite de son désengagement, ladite institution en dehors des filiales du Ghana et la Tunisie, celle du Cameroun est également en cours de fermeture. Le banquier français a entamé depuis quelques mois déjà le départ définitif dans plusieurs pays africains notamment le Burkina-Faso et le Mozambique depuis 2023, le Congo, la Mauritanie, la Guinée-Equatoriale et le Tchad en 2024. Ayant chargé la banque d’affaires Lazard de trouver preneur pour le Cameroun, l’établissement bancaire dirigé par Slawomir Krupa compte à cet effet réduire sa présence en Afrique elle étant…
Transport aérien – Tunisair prévoit d’étendre ses ailes au Cameroun
Après cinq ans de pourparlers, la Tunisie a confirmé l’arrivée imminente de Tunisair au Cameroun en 2024, marquant l’ouverture d’une ligne directe entre Tunis et Douala avant la fin de l’année. Cette expansion fera du Cameroun la première escale de la compagnie nationale tunisienne dans la zone CEMAC. Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, a annoncé cette avancée lors de la onzième session de la Commission Mixte Tunisie-Cameroun à Yaoundé. La délégation de Tunisair présente à cette rencontre a confirmé que,…
Intelligence Artificielle et Fintechs – Catalyseurs de la révolution financière en Cemac
Pour insuffler une nouvelle dynamique au marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), des experts financiers préconisent l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies financières (fintechs). Cette orientation stratégique a été mise en avant lors de la troisième édition de l’Africa Capital Markets Forum (ACMF), tenue à Douala, Cameroun, les 24 et 25 avril 2024. Adel Elaroussi, de CDG Capital, a souligné l’importance de se tourner vers des technologies de pointe comme la blockchain, l’IA et les fintechs pour leur potentiel à renforcer la…
Débarcadère de Youpwe – La gestion bientôt entre les mains de la mairie de Douala
Dans un conflit qui oppose la Mairie de Douala et le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), un plaidoyer a été mené par certains grands Conseillers pour contrôle par la ville. Au cours d’une réunion interministérielle présidé dans les services du Premier Ministre le 30 avril 2024, où l’ordre du jour portait sur les « questions préalables à aborder en prélude à la mise en service du Centre de valorisation de pêche artisanale de Youpwe (Cevapa-Youpwe) », cette concertation où six autres ministres étaient également conviés afin de…
Flambée des tarifs des boissons – Mbarga Atangana entame des négociations avec les professionnels du secteur
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a initié des pourparlers le 16 mai 2024 avec les principaux acteurs de la filière des boissons, en réponse à l’annonce d’une hausse des prix par les syndicats du secteur. Cette démarche fait suite à des correspondances adressées fin avril au Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam) et au Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc), qui prévoient d’augmenter les prix des boissons début mai. Selon le Synasdibohycam, dirigé par Philippe Tagne Noubissi, PDG…