Estimé au départ à 750 millions USD, l’accord-cadre entre le Cameroun et la Banque Islamique de Développement a été renouvelé pour la période 2024-2027 et représente à date un taux de décaissement de 80%.
Institué depuis 2021 à la suite d’un accord entre les deux parties, les 489,1 milliards de Fcfa du nouvel accord seront utilisés pour réaliser des projets de développement dans les domaines de la commercialisation des produits de base agricoles (coton…), la mise à disposition d’intrants agricoles et de produits énergétiques de base (pétrole, alumine, électricité).
De plus il s’agira de mettre à disposition des lignes de financement et de confirmation de lettres de crédit aux banques locales pour soutenir les PME; la facilitation de la mise à disposition des médicaments et équipements médicaux, ainsi que le renforcement des capacités dans le cadre des programmes spéciaux tels que l’Initiative « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB) ont indiqué Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie et Hani Salem Sonbol, Directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (groupe de la Banque islamique de développement) le 27 Avril 2024.
Alors que les investissements de la Société internationale islamique de financement du commerce au Cameroun s’évaluent actuellement à 1,344 millions de dollars (environ 731 milliards de Fcfa) pour 28 opérations actives; l’augmentation de 50 millions USD dans le cadre de ce nouvel accord pourrait s’expliquer par le regard que porte l’institution bancaire sur de nouveaux secteurs d’activités présenté par les autorités camerounaises, notamment les secteurs pharmaceutiques, les mines, les énergies renouvelables ou encore transformation des matières premières.
En effet, courant novembre 2023, le Minepat soulignait au cours d’une rencontre avec une délégation de la Société internationale islamique de financement du commerce que, «… Au-delà de la finalisation du renouvellement des opérations au profit de la Sodecoton et de la Sonara… Une diversification plus accrue du portefeuille de coopération est nécessaire à travers les opportunités qu’offrent les secteurs de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques, les énergies renouvelables, les industries minières, de la transformation des matières premières et de la digitalisation.».
Globalement, c’est une coopération solide et accentuée qu’entretiennent le Cameroun et l’Itfc; l’augmentation sans cesse des financements annuels accordés ( de 8,5 milliards de Fcfa en 2008 à plus de 100 milliards de nos jours) au pays de Paul Biya démontrant la qualité de cette collaboration. D’ailleurs l’institution s’est plusieurs fois montré disponible à accompagner le Cameroun. Déjà en Avril 2021, 105 millions USD ont été alloués à la Sodecoton dans le cadre de l’achat d’intrants agricoles tels que les engrais, les pesticides et les herbicides, ainsi que des matières premières telles que le coton graine et le soja. En décembre 2021, environ 90 millions USD ont été mis à disposition de la Sonara pour importer les produits pétroliers. En février 2023, l’entreprise Alucam a elle aussi bénéficié d’un prêt de 15 millions USD pour l’achat de l’alumine et autres matières premières.