Le Cameroun a franchi une étape significative dans son engagement envers la transparence fiscale, comme en témoigne la récente évaluation positive obtenue lors du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, qui s’est tenu à Paris du 27 février au 1er mars 2024. Cette 46ème réunion du groupe d’examen a attribué au pays la notation « conforme pour l’essentiel », saluant ainsi les réformes entreprises par la Direction générale des Impôts (DGI). La DGI a accueilli cette appréciation avec enthousiasme, la considérant comme une reconnaissance des…
Jour : 1 mai 2024
Messagerie financière – Les transferts d’argent par voie téléphonique ont augmenté de 12,8%
Selon une enquête de l’Institut Nationale de la Statistique publiée 24 avril 2024 démontre une augmentation des transferts Mobile Money au cours de ces 05 dernières années. La 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam 5) indique qu’au cours de la période de la pandémie à Covid-19 a permis à ce que l’utilisation du Mobile money soit récurrent. Etant dans la logique d’utiliser de moins en moins les espèces, cette mesure a été encouragé par le gouvernement afin que les transactions par le Mobile Money puisse connaitre une évolution, mais…
Transport aérien – Ethiopian Airlines renforce sa présence au Cameroun et en Afrique centrale
Ethiopian Airlines, le géant africain du transport aérien, a annoncé l’augmentation de la fréquence de ses vols vers et depuis l’aéroport international de Douala de quatre unités. À partir du 3 juin prochain, le nombre de voyages hebdomadaires de la compagnie passera de 7 à 11 vols. Cette densification du trafic répond à la demande croissante de voyages d’affaires et de loisirs entre Douala et Addis-Abeba, le hub central de la compagnie. Elle permettra également de stimuler le commerce et le tourisme, et de créer des emplois. Ethiopian Airlines dessert…
Etat civil – Les mairies face au defi d’accès à une identité légale des enfants en 2024
Au cours du premier forum des Maires du Cameroun tenu à Yaoundé du 26 au 27 avril 2024, la campagne intitulée « Mon nom, mon identité, mon droit » a été lancé par l’Unicef ceci dans le but d’accélérer l’enregistrement des naissances. Faire de 2024 l’année de l’enregistrement des naissances au Cameroun pour que tous les enfants aient une identité légale ; le Cameroun en tant que champion continental, un modèle pour les autres nations africaines ; engager les maires, les officiers d’état civil, les juges et les chefs traditionnels…