C’est l’un des principaux enjeux de l’atelier tenu le 29 mai 2024 à Yaoundé par les services du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, lequel a mobilisé une vingtaine d’hommes et de femmes de médias. Dans le prolongement de l’action initiée depuis 2021 par le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale sur les questions liées au travail décent et à son applicabilité; face à l’ignorance observée auprès de certains acteurs du milieu du travail, les objectifs de l’atelier se sont structuré non seulement autour de la…
Mois : mai 2024
Imprimerie Nationale – Le Directeur Général plaide les administrations publiques de régler leurs dettes
Malgré la tenue certaine des élections présidentielle et législative, depuis près d’une vingtaine d’années déjà, l’argent n’arrive pas à l’Imprimerie Nationale. Une situation entretenue par certaines administrations publiques véreuses. Alors que l’institution a vu passer 03 directeurs généraux entre 2017 et 2023 ; qu’elle a connue des pertes de 2,2 milliards de Fcfa en 2019, 774,3 millions de Fcfa en 2020 et 1,6 milliard de Fcfa en 2022 selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic ; « le temps passe… la dette ne fait…
Digitalisation – Le 3e Congres Africain ferroviaire promeut la numérisation du secteur
Le Cameroun devient le centre névralgique du ferroviaire africain avec la tenue de la troisième édition du Congrès africain du ferroviaire numérique à Yaoundé, visant à intégrer le digital dans le développement du secteur. Du 28 au 30 mai 2024 à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, s’est transformée en un hub continental pour le ferroviaire avec la tenue de la troisième édition du Congrès africain du ferroviaire numérique. Organisé par Cameroon Railways (CAMRAIL) et l’Union internationale des Chemins de fer (UIC), l’événement a été inauguré par le Premier Ministre…
Commerce International – Hausse de 29,5% des prix des produits agricoles exportés par la CEMAC
Au premier trimestre 2024, la CEMAC enregistre une augmentation spectaculaire des prix à l’exportation des produits agricoles, avec une progression de 29,5%, tandis que les produits énergétiques connaissent une baisse de 4,9%. Les marchés des produits agricoles exportés par les pays de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) ont connu une flambée des prix de 29,5% au premier trimestre 2024. Selon un document de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), cette hausse est principalement due aux tensions géopolitiques, aux perturbations des chaînes d’approvisionnement…
Croissance des investissements privés – 610,3 Milliards FCFA générés en 2023 au Cameroun
Le Cameroun enregistre une augmentation de 5% des investissements privés en 2023, atteignant 610,3 milliards de FCFA, avec une impulsion notable dans les secteurs agricole et manufacturier, selon le rapport du Minepat. L’année 2023 marque une progression significative pour l’économie camerounaise avec une hausse de 5% des investissements privés, totalisant 610,3 milliards de FCFA. Le rapport annuel du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) révèle une augmentation de 33,2 milliards de FCFA par rapport à l’année précédente. Cette croissance est le résultat d’une dynamique…
INSPIR’TALK 12e ÉDITION – Avec Orange Business pour un accompagnement permanent en faveur des femmes
Conquérir, c’est sur ce thème que l’entité Orange Business d’Orange Cameroun a accompagné les femmes entrepreneures,managers,dirigeants et mères à dépasser leurs limites en s’inspirant durant une semaine d’activité des modèles phares qui font la fierté de notre société dans différents secteurs d’activités. Être un leader inspirant, tel était le mot d’ordre donné aux auditeurs de la première conférence animée par une figure emblématique de la république camerounaise : Mme Ama. Tutu Muna, ancien ministre de la Culture. Pour y parvenir, il est important que chaque aspirant croit en lui-même, sorte…
Marché des titres – Depuis 2 ans, la Bdeac peine à trouver preneur pour ses 1,7 million d’obligations
Malgré le risque d’un nouvel échec, la banque de développement de États de l’Afrique Centrale (Bdeac) a de nouveau émis des offres de vente de titres sur le compartiment obligataire de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) au cours de la séance de cotation du 27 mai 2024. Selon les analystes financiers, le fait que ces titres de la banque sous-régionale ne soient jusqu’ici pas vendus, relève de la qualité du marché; lequel ne donne pas des conditions très favorables pour acheter et revendre rapidement les titres…
Finance publique – En 10 ans, la masse salariale du Cameroun a augmenté de 71,7%
L’information est contenue dans le Rapport sur l’économie camerounaise en 2023 et publié par les services du ministère de l’économie, lequel lève un voile sur l’évolution de la masse salariale du Cameroun entre 2013 et 2023. D’après les données compilées, la masse salariale du Cameroun a enregistré une tendance haussière fixé à 566,9 milliards de Fcfa soit 71,7% au cours des 10 dernières années. Établie à 1357 milliards de Fcfa en 2023 d’après le rapport indiqué plus haut, les autorités gouvernementales assurent que cette hausse est liée à la mise…
Bières et boissons gazeuses – Les sociétés brassicoles ont capté 33,1 milliards FCFA comme recettes en 5 ans
C’est le montant révélé par l’Institut National de la Statistique, à propos des recettes d’exportation de bières et boissons gazeuses collectées par les sociétés brassicoles locales entre 2019 et 2023. Très prisées dans la sous-région Cemac notamment au Gabon et en Guinée Équatoriale, les bières et boissons gazeuses venues tout droit du Cameroun ont observé une tendance haussière dans le cadre de leur exportation. Dans le détail et selon le rapport 2023 sur le commerce extérieur du Cameroun publié par l’Institut national de la statistique (INS), entre 2019 et 2023,…
Notation financière – De stables à négatives, Fitch Ratings évalue les perspectives de développement du Cameroun
Malgré le maintien de la note du Cameroun à « B » pour ses emprunts en devise à long terme, l’agence américaine reste très incertaine sur les perspectives de développement du pays tel que révèle son évaluation publiée le 17 mai 2024. Selon l’agence américaine de notation financière, plusieurs éléments mettent en péril les perspectives de développement du pays. Parmi ces facteurs, Fitch Ratings évoque la dette de l’État du Cameroun estimée à 12 714 milliards de Fcfa au premier trimestre 2024; les garanties, arriérés et la dette de la Société nationale…
Barrage de Kikot – L’espoir d’une tarification soutenable pour les industries et les ménages
L’appel est du ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba à l’endroit de Christophe Avognon, officiellement désigné nouveau directeur général du consortium franco-camerounais Kikot Mbebe Hydro power Company, le 28 mai 2024 à l’issue d’une session extraordinaire du conseil d’administration de KHPC. L’énergie électrique, priorité aux ménages et aux industries Tout en reconnaissant le travail abattu par la désormais ex-directrice générale de KHPC, Marlène Biessy, Gaston Eloundou Essomba a engagé le promu sous la supervision du Conseil d’Administration, à œuvrer pour que le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot…
Mise au point – Camair-Co dément sur les voyages des Lions Indomptables [COMMUNIQUÉ]
Conformité fiscale – 38 entreprises sous le coup de sanctions financières allant de 250 000 à 5 millions Fcfa
Dans un communiqué daté du 13 mai 2024, Louis Paul Motaze, le patron des finances invite les entreprises jusqu’ici retardataires à se conformer en souscrivant sans délai à leurs déclarations statistiques et fiscales (DSF). Alors que le délai de dépôt des déclarations statistiques et fiscales a expiré depuis plus d’un mois déjà; à la lecture du communiqué rendu public par le Minfi, l’on constate que les 38 entreprises citées sont issues de différents secteurs d’activités. Du secteur pétrolier (Bocom Petroleum SA) au BTP (Bofas) en passant par le secteur aéroportuaires…
Management – Christophe Avognon nouveau directeur général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company
C’est du moins ce que l’on apprend des sources au sein de KHPC, alors qu’un conseil d’administration est programmé pour le 28 mai 2024 à Yaoundé. Choisi par Électricité De France ( EDF), co-gérant de KHPC à hauteur 50% des parts et à qui nommer un directeur général revient de manière statutaire; entériner le magistère de Christophe Avognon sera donc une simple formalité à la tête du consortium franco-camerounais. Fort d’une expérience professionnelle de 35 ans, soit 32 ans et 5 mois au sein du groupe EDF, celui qui prendra…
Stratégie Immobilière au Cameroun – Vente de 152 Appartements de luxe pour financer le logement social
La Société immobilière du Cameroun (SIC) a annoncé la mise en vente de 152 appartements haut de gamme, avec des prix variant de 30 à 836 millions de FCFA. Cette initiative, dévoilée lors d’une conférence de presse le 23 mai 2024 à Yaoundé, vise à générer des fonds pour la construction de logements sociaux. Les appartements, situés dans la résidence le Mfoundi à l’Hippodrome, un quartier chic de Yaoundé, marquent un tournant stratégique pour la SIC, qui cherche à augmenter sa production de masse et à établir une base industrielle…