Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Auberlin d’Abou Mbelessa, Maire de la commune de Batouri renseigne sur le programme mis en place par sa municipalité pour répondre aux défis de l’état civil.
Avec plus de 10 centres d’états civils actifs, les responsables de la commune de Batouri ont mis en place un programme, qui avec la contribution des bénéficiaires et des différents partenaires au développement, permet de favoriser et faciliter l’accès gratuit des populations aux documents d’état civil.
Bien que les résultats à date de ce programme n’aient pas été communiqués, Auberlin d’Abou Mbelessa regrette cependant le mutisme et l’incivisme d’une frange partie de la population de sa commune; qui pour des raisons fondées ou non, continuent à traîner le pas pour offrir gratuitement la citoyenneté via l’établissement des actes de naissance à leurs enfants.
Au moment où l’idée d’informatiser le service de l’état civil se forge de plus en plus, le forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun se pose comme plate-forme pour étudier des pistes de solutions malgré les tracasseries multiformes ( jugements supplétifs, frais onéreux, raquettage… Etc) souvent observées après que le délai de 90 jours fixé par la loi soit épuisé par certains usagers a commenté le maire.
Malgré une sensibilisation régulière au niveau des populations, face à un état d’enclavement qui perdure, le maire de la commune de Batouri assure que, «… La question de l’état civil n’est point chaotique dans notre commune, même si elle reste préoccupante, nous entendons poursuivre notre action sur le terrain en impliquant davantage toutes les parties, y compris les formations sanitaires ». D’ailleurs, «.. Nous entendons tirer pleinement profit des recommandations du forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun pour faire une mise à jour de nos méthodes en matière d’état civil dans notre municipalité »
Pour rappel, les travaux du forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun se sont ouvert le 25 avril 2024, et les recommandations issues de la clôture desdits travaux le 26 avril 2024 permettront de doter les élus municipaux d’une nouvelle vision pour accomplir sereinement leurs actions.