En hausse de 3,056 millions de Fcfa, le secteur des douanes de l’Extrême-Nord a collecté la somme de 1,593 milliards de Fcfa de recettes au cours du premier trimestre 2024, dépassant de +0,20% les prévisions de la Direction Générale des Douanes évaluées à 1,590 milliards de Fcfa.
En l’absence des raisons officielles justifiant cette hausse, plusieurs observateurs soulignent que la multiplication des opérations de contrôle sur le terrain ( lutte contre le trafic illicite des marchandises dans la zone frontalière Tchad-Nigeria) , constitue un élément non négligeable.
En outre, la digitalisation des services douaniers et la mise en service des applications telles que Cosmos, l’application utilisée pour le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun ; Casmis, le système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble des procédures de dédouanement ; et enfin le dédouanement des véhicules au travers du contrôle d’identification des véhicules importés au Cameroun (Civic), sont d’autres facteurs à mettre en avant.
Dans le détail et selon les données rapportées par la Direction Générale des Douanes, le segment du contentieux connaît un taux de réalisation de 129%. En effet, sur des prévisions de 29 166 670 Fcfa, les unités ont engrangé 25 438 023 Fcfa de droits compromis pour des amendes de 12 050 000 Fcfa, soit au total 37 488 023 Fcfa en Mars 2024. D’ailleurs en termes de performances, , pour le seul mois de mars, le secteur douanier de l’Extrême-Nord a capté 523,9 millions de Fcfa de recettes sur une prévision de 689 300 000 Fcfa (76,01%); sans omettre les recettes hors budget qui se sont établies à 86,56 millions de Fcfa.
Avec un objectif de collecte de 611,9 millions de Fcfa projeté pour le mois d’avril en cours, et pour davantage maintenir ses performances, le top management de la douane interpelle les agents du secteur douanier éponyme à saisir systématique tous les véhicules dédouanés sans fiche Civic ; de procéder au recensement de toutes les marchandises en dépôt auprès des brigades mobiles, commerciales et des Postes des douanes, assorties des procès-verbaux de saisies ou de constats y afférent, et d’entreprendre toutes les diligences préalables à l’organisation des ventes aux enchères.