Un peu plus de 3 Milliards, c’est le montant que nécessite le déplacement des réseaux Eneo, Camtel et Camwater sur la Boucle de la Lekié. Le sujet était au centre d’une réunion présidée par le Ministre des Travaux Publics le 11 avril 2024 et pour cause, la disposition de ces réseaux ne permet pas à l’entreprise Arab Contractors, de travailler. La mesure urgente prescrite par le MINTP est l’isolement et la protection de ces réseaux par l’entreprise. Depuis le lancement du projet, les travaux n’ont pas débuté sur la première…
Jour : 11 avril 2024
Projets routiers – La Banque Africaine de Développement salut le dynamisme du Cameroun
Ce sentiment de satisfaction a été exprimé au cours d’une audience accordée le jeudi 11 avril 2024, par le Ministre des Travaux Publics, à Madame Marie Laure Akan OLUGBAD, Vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services du groupe de la Banque Africaine de Développement. Au cours des échanges le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a profité de cette occasion pour présenter l’importance des investissements de la Banque Africaine de Développement dans le développement infrastructurel du Cameroun, avec l’ouverture du Cameroun à la…
Recettes fiscales – Pour sécuriser ses impôts, le Gabon lance la plate-forme Digitax Gabon
Révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs, c’est en ces mots que le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a salué le lancement de Digitax Gabon le 8 avril 2024 à Libreville. Face à la recrudescence d’actes véreux souvent posés par les récepteurs, et dont la conséquence est la perte de liquidité pour l’Etat, la plate-forme Digitax Gabon se veut innovante et permettra la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, tout en prenant en compte la gestion de l’assiette fiscale,…
Afrique Sub-saharienne – La Banque mondiale prévoit un rebond global de 3,4% pour en 2024
Dans son rapport intitulé « Africa’s Pulse » publier le lundi 8 avril 2024, l’institution bancaire internationale fait état d’un rebond de la croissance économique en Afrique subsaharienne. Il fait également des recommandations pour favoriser une croissance plus soutenue et plus équitable. D’après les données compilées, la croissance économique annoncée devrait atteindre 3,4% en 2024 contre 2,6% en 2023, une dynamique qui devrait être maintenue jusqu’en 2025 avec une croissance économique attendue à 3,8%. Pour soutenir cette croissance, la hausse de la consommation privée et le recul de l’inflation devraient…
Surliquidité bancaire – La Beac poursuit l’assèchement des banques via l’émission de Bons
Malgré un désintérêt manifeste des banquiers de la zone Cemac, la Beac entend retirer la somme de 150 milliards de Fcfa des banques de la sous-région via trois opérations d’émission de bons Beac. Si lutter contre la proportion de l’inflation d’origine monétaire évaluée actuellement à 20% par le biais d’une restriction d’accès au financement bancaire, est la raison mise en avant pour justifier ces opérations ; il faut indiquer que les banques de la Cemac affichent leur frilosité, l’austérité des critères faisant foi. En effet, depuis le 08 Avril 2024,…