Route Ebolowa-Akom 2-Kribi – Arrimage aux normes et études environnementales et sociales en vue de la mise en œuvre du projet

Pour mettre aux normes les études environnementales et sociales réalisées en vue de la mise en œuvre du projet de construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi, le Gouverneur de la région du Sud, a lancé le lundi 8 avril 2024 à Akom-2, des activités d’identification des peuples Bagyeli (pygmées) vivant sur l’itinéraire du projet. L’activité jugée prioritaire et déterminante pour la signature de la convention de financement avec UKEF, bailleur de fonds du projet, est financée par le Ministère des Travaux publics. Elle constitue une des exigences préalables du bailleur,…

Côte d’Ivoire – Ecobank voit son bénéfice net augmenter de 7,8%

Une hausse qui symbolise un total de 48,07 milliards CFA en 2023. Chez le champion d’Afrique, le groupe Ecobank a annoncé avoir enregistré un bénéfice en hausse de 7,8% à 48,07 milliards CFA en 2023, comparativement aux 44,6 milliards CFA réalisés l’année précédente. Aussi, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 14,3% à 1 450 milliards CFA, tout comme les crédits à la clientèle qui ont bondi de 16,1% à 1 045 milliards CFA, portant le total du bilan à 1 953 milliards FCFA (+2,7%). On note aussi une…

Conflit Minpostel/SpaceX – Les satellites à problème d’Elon Musk

En demandant au groupe américain SpaceX de suspendre ses services d’Internet par satellite, Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications pose comme raisons l’utilisation illégale, sans autorisation des kits Starlink au Cameroun et met en avant le risque sur la sécurité des données personnelles. Selon les confidences faites par le Minpostel, le 04 Avril 2024 à Yaoundé, Starlink ne s’est pas encore conformé à la législation camerounaise en matière de commercialisation des services de télécommunications ; « … J’ai déjà reçu la directrice Afrique de Starlink et nous lui…

Rapatriement des devises – Le spectre du retrait d’agrément plane sur les banques en zone Cemac

C’est un Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Beac, très courroucé qui annonce les couleurs via une circulaire publiée le 1er avril 2024, une adresse forte vis-à -vis des banques qui manipulent frauduleusement les mécanismes liés au rapatriement des devises. «… Il m’a été donné de constater que les modalités de rétrocession à la Banque centrale des devises encaissées par les établissements de crédit ne sont pas conformes aux dispositions réglementaires notamment en matière de formatage des messages Swift (documents détaillés générés lors d’un virement international) envoyés aux correspondants, de…

Devises rétrocédées – La Beac a encaissé 11 962,3 milliards de Fcfa entre 2018 et 2023

En 05 ans, la Banque des États de l’Afrique centrale a enregistré une augmentation considérable au titre de la réglementation de changes ; en hausse de 265%, les rétrocessions de devises sont parties de 3 277,8 milliards de Fcfa pour se hisser 11 962,3 milliards de Fcfa. Avec la mise en application de la nouvelle réglementation de changes en zone Cemac depuis 2018, l’acte de rétrocession des devises a pris une tout autre tournure indique la banque. D’ailleurs pour comprendre la montée en puissance de ces rétrocessions, des sources évoquent…

Gestion des matières plastiques – La nouvelle usine de Mit Chimie est attendue courant Avril 2024

Construite pour accroître les capacités de production de l’entreprise ; annuellement, la nouvelle enseigne de Mit Chimie projette la fabrication de 250 millions de préformes et 300 millions de bouchons. Selon Emmanuel Wafo, Président directeur général de Mit Chimie, la construction de cette unité participe de la stratégie d’expansion de l’entreprise. En effet, dans le cadre de la réalisation de ce projet, la structure basée à Douala et spécialisée dans les solutions d’ingénierie de transformation des matières plastiques avait bénéficié d’un investissement de 7 milliards de Fcfa via l’Agence de…